Le 29 septembre 1567, pendant la fête de la Michelade (foire qui se tient le jour de la Saint Michel), à Nîmes, des émeutiers protestants décident de piller les églises catholiques de la ville. Mais, rapidement, ils sont frappés de folie meurtrière. Le lendemain, ils contraignent entre quatre-vingts et cent catholiques de la ville à se rassembler dans la cour de l’archevêché et les y massacrent froidement. Enfin, certains sont précipités au fond du puit qui s’y trouve : leurs corps ont été exhumés lors de travaux de rénovation entrepris trois siècles plus tard (le puits ayant été comblé entre-temps).
1. Bibliographie
- A. de Pontécoulant, Histoire des révolutions des villes de Nismes et d’Uzès, 1820
- D. Nisard, Histoire et description de Nîmes, 1842
- R. Merle, Fortune de France, t. 2 En nos vertes années, 1979 (roman historique)
2. Liens externes :
- « Michelade protestante à Nîmes en 1567 » : extraits des deux premiers ouvrages cités en bibliographie.
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.
Ce document « Massacre de la Michelade nîmoise (1567) » est publié en ligne sur le site Libre Savoir.
Vous pouvez en consulter la dernière version à l’adresse https://libresavoir.org/index.php?title=Massacre de la Michelade nîmoise (1567).
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la « Licence de documentation libre GNU », dans sa version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.