Ce script, ajouté aux pages de leur site par les webmestres soucieux de connaître le nombre de leurs visiteurs, permet notamment de suivre à la trace les internautes au gré de leurs clics, non sans également mesurer le temps qu'ils passent sur telle ou telle page.
Si les données de fréquentation ainsi collectées demeurent théoriquement anonymes, elles servent cependant pour déterminer quelle(s) annonce(s) publicitaire(s) doivent être proposée(s) en priorité à un visiteur x et, ce faisant, elles mettent de fait en péril l'anonymat.
Google propose désormais(En mai 2011.) dans ses outils un «module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics (bêta)» : cette extension, disponible en pré-version pour plusieurs navigateurs récents(Le module existe actuellement pour Internet Explorer (versions 7 et 8), Google Chrome (version 4 ou ultérieure) et Mozilla Firefox (version 3.5 ou ultérieure).), s’installe en un simple clic (il faut toutefois confirmer qu’on autorise l’installation par Google), et elle permet d’empêcher la collecte d’informations par le fameux ga.js.
Si vous souhaitez améliorer notablement le respect de votre vie privée, sans avoir pour autant besoin d'effectuer une «session de navigation privée», ou si vous souhaitez simplement lutter contre la publicité intrusive et les dérives possibles de l'Internet actuel, nous vous conseillons vivement de le télécharger et de l'installer sur votre navigateur habituel.
Il est utile de rappeler que cela ne remplace pas, pour autant, les autres gestes de protection recommandés (éviter les sites suspects, s’équiper d’un module anti-publicité(Comme Adblock plus.), utiliser fréquemment un logiciel anti-espion(Un des meilleurs est Spybot-S&D.), etc.)
Illustration : publicité de l’époque pour Mata Hari incarnée à l’écran par Greta Garbo dans le film homonyme produit par la MGM (Mata Hari, Benjamin Glazer, USA : 1931[1]). De son vrai nom Margaretha Geertruida Zelle, cette ex-danseuse de cabaret hollandaise qui espionna un temps pour la France, fut arrêtée par le service du contre-espionnage, à Paris au mois de février 1917. Accusée d’intelligence avec l’ennemi, tandis que le spectre des mutineries se dressait sur le front, elle devint un cas à valeur d’exemple. Jugée de manière expéditive, elle fut fusillée le 15 octobre 1917.
Notes
Pour cela, il faut aller sur le site de leur prestataire Analytics : AT Internet, dans la rubrique « Politique du respect de la vie privée » http://www.atinternet.com/politique-du-respect-de-la-vie-privee/
En bas de cette page, il faut cliquer sur le bouton radio (cocher la case) « Je choisis l'Opt-out ».
Les conséquences de ce choix sont ainsi présentées : Je choisis l’Opt-out et comprends qu’aucune donnée relative à mon activité ne sera collectée par AT Internet sur son site Web ou sur l’un des sites Web de ses clients, sites pour lesquels AT Internet collecte des données au moyen de son propre cookie. Je comprends qu’après l’activation de cette option, mes visites n’apparaîtront dans aucune des données restituées par AT Internet et que je serais comptabilisé comme internaute refusant d’être audité.
Reste à savoir si les données sont réellement masquées (faute de contrôles à l'heure actuelle)... En outre, cela n'empêche pas les dits site d'identifier, d'authentifier et de suivre les internautes par d'autres moyens.