Principalement réalisée en Toscane et en Émilie-Romagne, la faïence italienne de la Renaissance est ainsi appelée car sa production aurait été stimulée par l’importation de céramiques espagnoles qui transitaient par l’île de Majorque. Ces céramiques espagnoles étaient caractérisées par leurs reflets métalliques (Li Tre Libri dell’arte del vasaio, vers 1550), dus à une technique d’origine proche-orientale parvenue en Europe par le biais de l’Espagne mauresque à la fin du Moyen Âge.
Aujourd’hui, en italien, maiolica est synonyme de « faïence ».
Bibliographie et liens
- « Céramiques de la Renaissance » sur le site du Musée international des céramiques - Faenza
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.
Ce document « Majolique » est publié en ligne sur le site Libre Savoir.
Vous pouvez en consulter la dernière version à l’adresse https://libresavoir.org/index.php?title=Majolique.
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la « Licence de documentation libre GNU », dans sa version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.
Thème:Céramique