Géographie
Au nord, la vallée du Calavon, dans laquelle est située la sous-préfecture du Vaucluse, Apt, sépare le massif des Monts de Vaucluse. Au sud, le Luberon est bordé par la vallée d'Aigues et par la vallée de la Durance.
Le point culminant de la montagne du Luberon est le « Moure Nègre », sommet qui s'élève a 1124 mètres d'altitude. Sur le plan géologique, le Grand Luberon est constitué principalement de calcaire blanc.
À l’origine, le nom « Luberon » aurait désigné la « vallée des loups », probablement la vallée de l’Aiguebrun qui le traverse de part en part et constitue l’un des plus anciens lieux de franchissement du massif. De nombreux touristes mettent un « é » à la place du « e » dans Luberon, mais la vraie orthographe et prononciation est Luberon.
Un peuplement humain du massif est attesté dès le Paléolithique supérieur. De nombreux vestiges de l'époque médiévale témoignent de l'importance stratégique qu'avait alors le massif. Le rôle du Luberon s'atténue à l'époque moderne et le massif n'est pas touché par l'industrialisation.
La montagne est depuis 1977 au cœur d'un Parc naturel régional du Luberon, qui attire un important tourisme vert et culturel en été. Ce tourisme bénéficie de la présence de nombreux villages et châteaux historiques, dont celui de Lacoste (Vaucluse), qui fut le lieu de résidence du Marquis de Sade. Le Luberon est également devenu un lieu emblématique de la haute Provence : de nombreuses résidences secondaires luxueuses, appartenant à des personnalités françaises et étrangères y ont été construites ou achetées dès les années soixante-dix.
Les villages les plus connus du Luberon sont sans doute Bonnieux, Lourmarin ou encore Gordes, connu pour son village de « bories » (maisons de pierre sèche caractéristiques de la région dont l'origine exacte est incertaine).
Les terroirs du Luberon sont encore connus pour leurs ocres (Ocres de Roussillon et « Colorado » provençal) et pour leurs fromages de chèvre. Une appellation d'origine contrôlée (A.O.C.) « Côtes du Luberon » regroupe de nombreux crus.
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.
Vous pouvez en consulter la dernière version à l’adresse https://libresavoir.org/index.php?title=Luberon.
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la « Licence de documentation libre GNU », dans sa version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.
Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.