Louis Sullivan naît à Boston où il a étudie brièvement l'architecture au Massachusetts Institute of Technology. Il s'établit à Chicago en 1873.
Un des maîtres de l’école de Chicago en architecture, il travailla avec de nombreux architectes, parmi lesquels il faut citer Frank Furness, William LeBaron Jenney, Dankmar Adler. Il fut également le professeur d’architectes prestigieux, comme Frank Lloyd Wright qui le présenta comme son lieber meister, ou Adolf Loos, qui rapporta en Europe ses conceptions pour une architecture dépouillée.
À partir des années 1890, il se lança dans la construction de bâtiments à armature d'acier et à toit plat avec une organisation tripartite de l'espace :
- Wainwright Building, Saint-Louis, 1890-1891
- Stock Exchange, Chicago, 1893-1894
- Guaranty Building, Buffalo, New York, 1894-8195
Grâce à eux, son nom est associé à la première génération de gratte-ciels américains : la technologie de l'acier lui permettant alors d'ériger des bâtiments plus grands et plus spacieux qu'auparavant.
1. Projets
- L'Auditorium Building, Chicago (fini en 1889) : il s'agit d'un complexe regroupant un théâtre, des bureaux et un hôtel sur 10 étages
- Le bâtiment Wainwright, St. Louis (1890)
- Le bâtiment Guaranty, Buffalo (1894)
- Les magasins Carson Pirie Scott, Chicago (1899)
- La National Farmer's Bank, Owatanna, Minnesota (1908)
- La Merchants' National Bank, Grinnell, Iowa (1914)
2. Autres œuvres
Louis Sullivan a publié deux livres qui propagent ses idées en matière de conceptions architecturales et en philosophie, Kindergarten Chats et Autobiography of an Idea.
3. Liens externes
- Le Chicago Auditorium Building sur le site de la chaîne de télévision Arte
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.
Ce document « Louis Henry Sullivan » est publié en ligne sur le site Libre Savoir.
Vous pouvez en consulter la dernière version à l’adresse https://libresavoir.org/index.php?title=Louis Henry Sullivan.
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la « Licence de documentation libre GNU », dans sa version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.
Sullivan, Louis Sullivan, Louis Sullivan, Louis Sullivan, Louis