Témoin des violentes « guerres gothiques », qui finirent par provoquer la ruine définitive des Ostrogoths et leur extermination dans les années 550, il a retracé l’histoire de son peuple en abrégeant une œuvre homonyme de Cassiodore (qu’on ne connaît qu’à lui) : De origine actibusque Getarum (Sur l’origine et les faits des Goths). Cette « histoire nationale », achevée vers 552/553, décrit les migrations gotiques de la Baltique jusqu’à l’Italie ; elle demeure une source majeure pour la connaissance de la période de l’empire hunnique et des guerres de succession qui la suivirent.
Il est également l’auteur de deux autres livres : une Histoire romaine, qui s’achève en 552 et reprend plusieurs auteurs antiques (dont Jérôme de Stridon) ; enfin, une Histoire secrète.
1. Bibliographie
1.1. Editions et traductions
- Iordanis, De origine actibusque Getarum ; GIUNTA, Francesco, GRILLONE, Antonino (éd.), Rome, Instituto storico italiano per il medio evo, coll. « Fonti per la Storia d’Italia », 1991.
- Jordanès, Histoire des Goths, Paris, Les Belles Lettres, coll. « La Roue à Livres », 1995.
- Édition électronique et traduction en français d'après M. Nisard (Paris, Firmin Didot, 1869) [1].
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.
Ce document « Jordanès » est publié en ligne sur le site Libre Savoir.
Vous pouvez en consulter la dernière version à l’adresse https://libresavoir.org/index.php?title=Jordanès.
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la « Licence de documentation libre GNU », dans sa version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.