Jean Bodin

Intérêt
Jean Bodin (né en 1529 à Angers, dans le Maine-et-Loire - mort en 1596, à Laon, dans l’ Aisne) était un économiste, un juriste, un philosophe et un théoricien politique français, qui influença l’histoire intellectuelle de l’Europe par la formulation de ses théories économiques et de ses principes du « bon gouvernement ». Il est considéré comme l’initiateur du concept moderne de souveraineté. En outre, il se fit l’avocat de la tolérance religieuse à une époque particulièrement intolérante.

1. Biographie

Contemporain de Michel de Montaigne et de Nostradamus, Jean Bodin est très vraisemblablement né à Angers en 1529, au sein d'une famille bourgeoise. Il était le fils d'un tailleur. Dans sa jeunesse, il reçoit une formation dans les cloîtres des carmélites à Angers, puis à Paris, où il suit les cours de l'université et du Collège de France, s'imprégnant aussi bien de la scolastique médiévale que de l'humanisme de la Renaissance.

Au moins à partir de 1549, il est libéré de ses vœux monacaux. Il est possible qu'il ait été impliqué dans un procès pour hérésie en 1547/1548 et qu'il ait séjourné dans la Genève calviniste : dans les deux cas, on trouve trâce de son nom, mais il pourrait s'agir d'homonymes, le nom étant des plus communs.

En revanche, il semble certain qu'il ait étudié et enseigné le droit romain à l'université de Toulouse dans les années 1550. Il gagne Paris en 1561, alors que commence en France la terrible période des guerres de Religion, et y exerce comme avocat.

Il y rédige sa première œuvre importante, le « Methodus ac facilem Historiarum Cognitione » (la Méthode de l’Histoire), qu’il publiera en 1566, et dont le succès nécéssitera une seconde édition augmentée en 1572. Faisant référence explicitement au Platon de la République, il se propose de rechercher et de comprendre, à travers l’Histoire, les meilleures lois afin de s’en inspirer.

La Méthode de l’Histoire apporte à l’humanisme juridique, un véritable fondement, et l’ouvrage doit être classé parmi les grands classiques de la Renaissance. Avec l’autre grand livre de Jean Bodin - les Six Livres de la République - il forme un ensemble cohérent. Ce sont les deux parties d’un même projet. Le premier décrit et interprète, le second théorise, prescrit et propose. Bodin cherche à penser l’ensemble de l’évolution des sociétés humaines dans l’espace et dans le temps, et y parvient de façon magistrale. Il n’interprète pas les textes mais l’Histoire des hommes pour en tirer une science du politique.

C’est Jean Bodin qui a énoncé la théorie quantitative de la monnaie. Il est, de ce fait, considéré comme un précurseur du mercantilisme.

Esprit ouvert et curieux, il s'est également intéressé à l'astrologie ou encore à l'étude des démons.

Il meurt de la peste à Laon en 1596.

2. Bibliographie

  • La Méthode de l’Histoire (1566)
  • Paradoxes de M. de Malestroit touchant le fait des monnaies et l’enrichissement de toutes choses (1568)
  • Les six livres de la République (1576)
  • De la démonomanie des sorciers (1580)
  • Amphithéâtre de la nature (1595)

3. Liens

  • « De la souveraineté » (Les six livres de la République, Livre 1, Chap. 8)


    Important !
    Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.

    Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.


    Bodin, Jean Bodin, Jean Bodin, Jean Bodin, Jean Bodin, Jean



Sujets Licence GFDL
Évaluation 100.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-06-03 14:41:38




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>