Il fut un des maîtres du style Louis XV, spécialiste des placages vernis, reproduisant les effets des laques d'Extrême-Orient, à fonds noirs ou rouge, décorés de chinois et de pagodes, d'un très haut niveau de qualité. Une de ses œuvres les plus célèbres est le bureau dit «de Choiseul» (1750) [1].
1. Biographie
- En 1730, il se marie. De cette union naissent trois enfants : Louis, Charlotte et René :
- Ses deux fils deviennent à leur tour ébénistes et sont reçus maîtres en 1754.
- Sa fille Charlotte épouse l'ébéniste Jean Goyer
- En 1742, il est reçu maître
- En 1752, il est élu, pour deux ans, juré de la corporation des menuisiers ébénistes, et chargé d'examiner la qualité des meubles exécutés par ses confrères et d'y appliquer, après un examen, le poinçon de la Jurande des Maîtres ébénistes
- En 1763, il est chargé d'estimer le patrimoine laissé par Jean-François Œben à sa mort.
- En 1764, après son décès, il est rédigé un inventaire de ses réalisations qui permet de comprendre son rôle dans le développement du style Louis XV
Il lui est arrivé d'exécuter les bronzes appliqués sur ses meubles.
2. Son estampille
Un meuble estampillé Dubois est garanti haut de gamme, mais cela ne signifie pas nécessairement qu'il soit de Jacques Dubois père. En effet, son fils René Dubois prend la tête de l'atelier paternel en 1763, sans changer d'estampille. Cela ne pose pourtant pas de problème aux experts qui savent distinguer facilement les meubles de l'un et de l'autre.
3. Sa cote
En mars 2004, un « dos d'âne bonheur du jour » décoré de paysages marins, qui porte l'estampille de Jacques Dubois, le père, et qui serait pourtant l'œuvre de René Dubois le fils, a été estimé à 150 000 euros, dans une vente à Senlis, dont il fut la vedette.
4. Musée
- Une commode à deux tiroirs réalisée en 1745 est exposée au musée Carnavalet. C'est une commode en laque, aux pieds galbés avec des décors floraux d'inspiration asiatique (85 x 115 x 57 cm Inv. CARMB 0450 légué par Bouvier au musée en 1965)
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.
Vous pouvez en consulter la dernière version à l’adresse https://libresavoir.org/index.php?title=Jacques Dubois.
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la « Licence de documentation libre GNU », dans sa version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.
Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.
par catégories
par mots-clés
par dates d'ajout et de modification
Index alphabétique
Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.
AURORAE LIBRI : livres anciens, textes rares & illustrés modernes
VINTAGE-ERA : informatique vintage, retro gaming, jeux de rôles et imprimés des années 1970-2000
Libre Savoir a 17 ans.
Suivez-nous : RSS Twitter
© 2000-2016, AURORÆ Solutions, tous droits réservés. – site animé avec notre logiciel C3IMS.