Ayant reçu une formation de peintre-verrier, il entre aux Beaux-Arts d'Anger, puis, après avoir effectué son service militaire, aux Beaux-Arts de Paris. Il se marie en 1904.
Félix Lorioux hésite d’abord entre les arts lyriques et les arts graphiques. Il est alors introduit par les frères Draeger, dont il a fait la connaissance, dans le milieu de la publicité et auprès des éditions Hachette. Travaillant pour André Citroën durant la guerre, il collabore à La semaine de Suzette. Il illustre ses premiers contes pour Hachette en 1919-1926. Il met alors en images les contes de Perrault « pour les petits qui commencent à lire » avec un texte réduit à de simples légendes en bas des planches et un style aérien, inspiré par l’Art Nouveau.
Les contes sont repris en deux volumes avec un texte augmenté et des illustrations pleine page dans une édition cartonnée, en 1927).
Durant les années 1920-1930, Félix Lorioux rapproche avec succès son style de l’« Art Déco », en s’inspirant encore des estampes japonaises. Il travaille alors sur des publicités pour des produits de luxe, tels que les parfums de Morny ou bien, il illustre des menus pour le compte de diverses marques.
Ami de Walt Disney qui lui confie l’adaptation française de Silly melodies, il se brouille avec ce dernier : le style résolument fantastique de Lorioux compromet le caractère stéréotypé du personnage de Mickey et inquiète l’auteur américain.
À partir de 1943, il travaille surtout pour l’éditeur Marcus : en 1949, il illustre une nouvelle édition des Fables de La Fontaine.
- Dessinateur au trait virevoltant, remarquable coloriste, Félix Lorioux peint le monde avec le regard enjoué de l’enfance : les tons rouges et orangés dominent, la faune espiègle et la flore luxuriante respirent la joie de vivre... (Source : BNF)
Liens
- Exposition virtuelle sur les contes de fées, présentant le travail de Félix Lorioux pour les éditions Hachette (sur le site de la BNF)
Thème:Dessinateur français
Lorioux, Félix
Lorioux, Félix
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.
Vous pouvez en consulter la dernière version à l’adresse https://libresavoir.org/index.php?title=Félix Lorioux.
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la « Licence de documentation libre GNU », dans sa version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.
Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.