Son histoire remonte au XVe siècle : elle commence par à l’examen critique des chartiers monastiques et ecclésiastiques médiévaux, qui contiennent souvent des documents à l’authenticité douteuse. C’est en réponse à un critique jésuite, Daniel Van Papenbroeck, que Jean Mabillon, bénédictin de la congrégation de Saint-Maur, rédigea son De re diplomatica (1681), livre fondateur de la diplomatique. La diplomatique a longtemps été en grande partie l’œuvre d’ecclésiastiques ; en Europe occidentale, ce sont les documents de l’Église catholique romaine qui sont son objet principal. En France, la diplomatique est le domaine de l’École des Chartes.
Dans la seconde moitié du XXe siècle, les problématiques de la diplomatique ont évolué, portant son attention sur l'histoire culturelle, l'histoire des usages de l'écrit.
1. Articles connexes
- Diplomatique vaticane
2. Bibliographie
- Arthur Giry, Manuel de diplomatique : diplômes et chartes. Chronologie technique, éléments critiques et parties constitutives de la teneur des chartes, les chancelleries. Les actes privés, Hachette, 1894, (réimpression Genève, 1975).
- Georges Tessier, La Diplomatique, PUF, coll. « Que sais-je ? », n° 536, 1952.
- Olivier Guyotjeannin, Jacques Pycke, Benoît-Michel Tock, La diplomatique, Brepols, coll. « L’atelier du médiéviste », n° 2, 1993.
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.
Vous pouvez en consulter la dernière version à l’adresse https://libresavoir.org/index.php?title=Diplomatique.
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la « Licence de documentation libre GNU », dans sa version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.
Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.