Chrysler Building

Intérêt
Achevé en 1930, le Chrysler Building est un des fleurons de l’architecture new-yorkaise, haut de 319 mètres et situé sur le flanc est de l’île de Manhattan, à l’intersection de la 42e rue et de Lexington Avenue. Construit à l’origine pour le fabricant d’automobiles Chrysler Corporation, le bâtiment appartient à TMW Real Estate et à Tishman Speyer Properties. Il a été dessiné par l’architecte américain William van Alen. Fait rare à l’époque, il fut construit assez rapidement et aucun ouvrier ne trouva la mort durant son érection. L’ajout d’une flèche d’une trentaine de mètres en acier en fit la plus haute construction de l’époque (1929), avant que le record ne fut battu par l’Empire State Building.
Agrandir
Chrysler Building (New York)

Le Chrysler Building offre un magnifique exemple d’architecture Art Déco : le décor de la tour rappelle la calandre et les emblèmes d’une automobile de la marque Chrysler. Le hall d’entrée était quant à lui d’une élégance rare. Pourtant, le gratte-ciel fut loin de faire l’unanimité parmi les critiques après sa construction : c’est l’engouement du public en sa faveur qui lui assura sa notoriété actuelle.

Liens


Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.

Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.




Sujets Licence GFDL · Architecture · Art Déco
Catégorie (1) Architecture 
  Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2011-05-25 08:44:54




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>