Ce noble austrasien, fils de Sigramm et de Landrade et figurant par cette dernière parmi les ancêtres des Robertiens, fut un proche conseiller de Pépin le Bref. Il s'illustra en se trouvant à l'origine d'une réforme de la vie monastique sous les Carolingiens : Benoît d'Aniane s'inspira de sa règle, précisée en 816.
Vraisemblablement doté d'une grande influence spirituelle sur le roi des Francs, Chrodegang s'est également vu attribué la paternité du chant liturgique romain, dit « grégorien », qui, sous sa forme connue, a ses origines à Metz, mais au XIIIe siècle : il fit adopter, en effet, la liturgie et le chant romains dans le royaume des Francs.
1. Chronologie
- 742 : Chrodegang devient évêque de Metz.
- 747 : Il fonde l'Abbaye de Gorze entre 747 et 757.
- 754 : Convaincu par Chrodegang, Pépin fait adopter par le concile de Quierzy-sur-Oise la liturgie et le chant romains dans son royaume.
- 759 : Chrodegang confie l'abbaye de Gorze a son frère Gundeland.
- 765 : Chrodegang devient abbé de Lorsh, abbaye construite en 764 par son oncle Cancor et par sa mère. Lorsh
- 763 : il rédige une règle de vie communautaire (la Regula vitae communis) qui se veut une restauration de la règle de saint Augustin. Celle-ci distingue pour la première fois les obligations du clergé d’une église épiscopale, qui vit en communauté (voir chanoine).
- 766 : décès de Chrodegang
- 817 : le Concile d'Aix-la-Chapelle précise la règle de saint Chrodegang mais en se montrant moins strict au sujet de la pauvreté.
2. Généalogie
--- ? --- --- ? --- Robert II --- ? --- __________ __________ Sigramm Landrade __________ Chrodegang Gundeland
3. Bibliographie et sources
- Ivan Gobry, Pépin le Bref, éd. Pygmalion
- Paul Diacre, Geste des évêques de Metz (Gesta episcorum Metensium)
- Régine Le Jan, Famille et pouvoir dans le monde franc (VIIe-Xe siècle)
- Site du monastère de Lorsh
Modèle:ébauche
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.
Ce document « Chrodegang » est publié en ligne sur le site Libre Savoir.
Vous pouvez en consulter la dernière version à l’adresse https://libresavoir.org/index.php?title=Chrodegang.
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la « Licence de documentation libre GNU », dans sa version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.
Chrodegang Chrodegang Chrodegang Thème:royaume des Francs Thème:évêque