D’abord marquis de Frioul, Bérenger fut élu roi des Lombards à Pavie, en 888, mais il fut vaincu dès l’année suivante par son compétiteur Guy (Wido) (✝ 894). Ce dernier, duc de Spolète, fut élu roi à son tour en février 889, puis couronné empereur en 891.
Bérenger ne cessa de lutter pour reprendre le pouvoir, ce à quoi il parvint à plusieurs reprises. Il se proclama même empereur des Romains en 915.
Finalement, Bérenger Ier mourut assassiné à Vérone le 7 avril 924.
Sa fille, Gisèle de Frioul, épousa Adalbert, marquis d'Ivrée. De cette union naquit Bérenger II (✝ 966), qui devint à son tour roi des Lombards en 950 : ce dernier est l'ancêtre des comtes palatins de Bourgogne.
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.
Vous pouvez en consulter la dernière version à l’adresse https://libresavoir.org/index.php?title=Bérenger Ier.
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la « Licence de documentation libre GNU », dans sa version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.
Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.
Berenger Frioul 01 Berenger Frioul 01
de:Berengar I. nl:Berengar I van Friuli