Afrique sub-saharienne

Intérêt
L’Afrique sub-saharienne, anciennement désignée par l’expression « Afrique noire », est une région géographique qui s’oppose à l’Afrique du Nord : le Sahara marque la limite entre les deux.

Cette division est largement européocentriste, mais elle est pertinente d'un point de vue historique dans la mesure où l'Afrique sub-saharienne, au contraire de l'Afrique du nord (Maghreb et Machrek), est demeurée en marge ou hors des aires d'influence des civilisations gréco-latine et islamique. Cette partie du continent a connu la colonisation européenne au XIXe siècle.

L'Afrique sub-saharienne est généralement sudivisée en quatre sous-régions :

  • Afrique de l'Ouest ou Afrique occidentale,
  • Afrique de l'Est ou Afrique orientale,
  • Afrique centrale,
  • Afrique australe.

Formée de 47 pays et peuplée d'environ 700 millions d'habitants au début du XXIe siècle, l'Afrique sub-saharienne est la partie du continent la plus démunie, notamment en matière économique : en elle dispose d'un PIB par habitant très faible (environ 1 000 dollars/ans) et d'un IDH de 0,465 (la moyenne mondiale est de 0,729).


Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.

Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.


Thème:Afrique



Sujets Licence GFDL
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-06-03 16:41:06




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>