Cette division est largement européocentriste, mais elle est pertinente d'un point de vue historique dans la mesure où l'Afrique sub-saharienne, au contraire de l'Afrique du nord (Maghreb et Machrek), est demeurée en marge ou hors des aires d'influence des civilisations gréco-latine et islamique. Cette partie du continent a connu la colonisation européenne au XIXe siècle.
L'Afrique sub-saharienne est généralement sudivisée en quatre sous-régions :
- Afrique de l'Ouest ou Afrique occidentale,
- Afrique de l'Est ou Afrique orientale,
- Afrique centrale,
- Afrique australe.
Formée de 47 pays et peuplée d'environ 700 millions d'habitants au début du XXIe siècle, l'Afrique sub-saharienne est la partie du continent la plus démunie, notamment en matière économique : en elle dispose d'un PIB par habitant très faible (environ 1 000 dollars/ans) et d'un IDH de 0,465 (la moyenne mondiale est de 0,729).
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.
Vous pouvez en consulter la dernière version à l’adresse https://libresavoir.org/index.php?title=Afrique sub-saharienne.
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la « Licence de documentation libre GNU », dans sa version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.
Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.
Thème:Afrique