Il constitue la transition entre la Renaissance (caractérisée par le « style Henri II » pour la France) et le style « Grand Siècle » (ou style Louis XIV), d'inspiration baroque.
Pendant cette période, à la cour, deux tendances s'affirment: la première d'inspiration flamande (période Marie de Médicis) et la seconde, de goût italien (période Mazarin et Anne d'Autriche). Le répertoire propre au baroque flamand s'y manifeste avec mesure : spirales, balustres, ornements à amphores marquent souvent les structures portantes des pièces de mobilier. On constate la présence de placages en bois sombres et précieux (ébène) et de marqueteries en ivoire, en écaille de tortue ou en pierres dures et semi-précieuses (influence italienne).
En parallèle, l'essor de la bourgeoisie et de la noblesse de province entraîne le développement d'un mobilier plus sobre bien que confortable, fabriqué à l'intention de ces nouveaux acteurs économiques du royaume. L'économie, d'ailleurs, pèse sur les formes du mobilier : les meubles de l'époque Louis XIII sont plaqués, tournés, moulurés. Leur forme générale est très architecturée et souvent très massive. Ils sont réalisés de préférence en chène et en noyer, quoique le développement de l'ébénisterie (du nom de l'ébène importé dans le royaume), de l'orfèvrerie, de la tapisserie et du travail du cuir fasse intervenir de nouvelles matières dans leur conception.
Les meubles emblématiques de l'époque Louis XIII sont les lits « en housse », drapés de courtines relevées pendant le jour le long des colonnes et portant un « ciel ». A la fin du règne, on invente les alcôves fermées d'une balustrade. Les sièges, fauteuils, chaises à dos, ployants ou tabourets sont « embourrés » et couverts d'épaisse tapisserie. Le grand meuble d'ébénisterie Louis XIII est le cabinet d'ébène à vantaux sculptés en faible relief, au caisson supporté par une table à pieds en colonnette, en balustre ou en cariatide. Au salon apparaît un meuble nouveau : la table rigide, à supports tournés en spirale ou en chapelet. Les armoires sont souvent à « pointe de diamant » du nom du décor caractéristique de leurs panneaux. Enfin, les pièces les plus remarquables sont sans doute les fameux cabinets, véritables petites architectures aux détails raffinés.
Modèle:ébauche