Ces souvenirs sont divisés en 3 parties :
- Première partie : « 61, Avenue du Bardo » (1931 – 1942)
- Deuxième partie : « le Renard du désert et le gamin d’en face »,
- les 6 mois d’occupation de la Tunisie par les armées nazies et fascistes, du 9 Novembre 1942 au 13 mai 1943.
- Troisième partie : « 61, Avenue de la Libération » (1943 – 1958)
« Le 61, Avenue du Bardo » Ma maison, une petite villa de location, à mi-chemin entre le Palais du Bey de Tunis, et les remparts de la ville.
Après le passage de la Seconde guerre mondiale et la victoire des Alliés, le 13 mai 1943, notre adresse est devenue… « Le 61, Avenue de la Libération ». Et enfin, à l’indépendance de la Tunisie, « Le 61, Boulevard du 20 mars 1956 ».
Balcon privilégié sur l’artère primordiale : « Alger – Tunis », d’où le gamin que j’étais a vu passer la Seconde guerre mondiale et ses misères… Oui, j’ai tout vu… ou presque !
La Seconde guerre mondiale ne nous a pas épargnés. C’est en Tunisie qu’a eu lieu le premier choc entre les troupes alliées et les forces d’occupation nazies et fascistes.
Moi, j’avais la chance d’habiter sur l’artère principale, et j’étais dans le film ! Peur ? même pas ! Je dessinais ma guerre, l’inconscience de la jeunesse !
Auteur : Guy Vigne
(Les images présentées sont extraites de la collection personnelle de l'auteur.)
Vous trouverez ci-dessous un lien pour télécharger le fichier PDF des 74 premières pages. Le texte complet est mis en vente par l’auteur au prix de 5 EUR.