Professeur de linguistique au Massachusetts institute of technology, Noam Chomsky est le fondateur de l'école générative en linguistique, école majeure qui se distingue par sa recherche des structures innées (par opposition à « acquis ») du langage naturel.
Les deux textes fondateurs de l'école générative sont : « Syntactic Structures » (traduit par « Structures syntaxiques ») en 1957 et « Aspects of the Theory of Syntax » (« Aspect de la théorie syntaxique ») en 1965 mais le lecteur pourra se faire une idée des questions théoriques dans « Language and Mind » (« Le langage et la pensée »). Ses travaux les plus récents ont pour thème le « programme minimaliste » en sciences cognitives.
Noam Chomsky a été influencé par les idées de Thomas Kuhn sur l'évolution des théories scientifiques et par l'école structuraliste américaine (avec Zellig Harris).
Noam Chomsky est également connu pour ses nombreux écrits dans le domaine de la politique et ses pensées altermondialistes, ou plus concrètement, pour ses analyses des médias aux USA et pour ses synthèses, très critiques, des actions militaires de l'USA pendant le vingtième siècle.
Son livre Manufacturing Consent: The Political Economy of Mass Media écrit avec Edward S. Herman a été adapté en documentaire sous le même titre. Un film documentaire japonais intitulé Noam Chomsky : pouvoir et terreur. Entretiens après le 11 septembre lui a été consacré. Il a été réalisé par John Junkerman et est sorti en 2003.
Voir aussi
- biographie officielle sur le site du MIT
- présentation par Guy Sorman dans « Les vrais penseurs de notre temps »
- « La mauvaise réputation de Noam Chomsky », par Jean Bricmont, dans Le Monde diplomatique, avril 2001
Chomsky, Noam Chomsky, Noam
- « La mauvaise réputation de Noam Chomsky », par Jean Bricmont, dans Le Monde diplomatique, avril 2001
- présentation par Guy Sorman dans « Les vrais penseurs de notre temps »