1. Méthode d'analyse et de conception
La méthode d'analyse et de conception propose une démarche en 3 étapes :
- Etape conceptuelle
- Les choix fondamentaux sont faits durant cette étape. On rédige un Modèle Conceptuel des Données (MCD), schéma représentant la structure du future système d’information, du point de vue des données, c’est-à-dire les dépendances entre les différentes données stockées par le système d’information, et un Modèle Conceptuel des Traitements (MCT), schéma représentant les traitements, en fonction des évenements exterieurs.
- Etape organisationnelle
- Durant cette étape, les choix effectués lors de l’étape conceptuelle sont precisés. On rédige un Modèle Logique des Données (MLD), qui reprend le contenu du MCD, mais précise la structure des données telle qu’elle sera implementée. Par exemple, à ce stade, il est possible de connaitre la liste exhaustive des tables à créer dans une base de données relationnelle. On créé également un Modèle Organisationnel des Traitements (MOT), qui précise les acteurs et moyens mis en œuvre. C’est ici que les traitements sont découpés en procédures fonctionnelles.
- Etape physique
- Cette étape finale permet d’établir la manière concrète dont le système sera mis en place. Le Modèle Physique des Données (MPhD) permet de préciser les systèmes de stockage employés. Le Modèle Opérationnel des Traitements (MOpT) permet de connaitre les fonctions tels qu’elles seront réalisées par le programmeur.
2. Liens
- commentcamarche.net Principe de fonctionnement de la méthode MERISE - initiation à la conception de système d'information.