Linus Torvalds est né à Helsinki, en Finlande, le 28 décembre 1969. Il fait partie de la communauté des Finlandssvensk, une population représentant 6% des habitants de la Finlande, parlant le suédois. Il a étudié à l'université d'Helsinki. Il vit actuellement à Santa Clara en Californie (USA) avec sa femme Tove et ses deux filles. Il est employé de l'Open Source Development Lab (OSDL).
Sa mascotte est un manchot, surnommée Tux, largement adoptée par la communauté des linuxiens.
Contrairement à la majorité des prosélytes de l'Open Source, Linus Torvalds reste relativement discret et refuse généralement de commenter les avantages et inconvénients des autres systèmes d'exploitation, comme le système Windows de Microsoft. Néanmmoins, il a parfois réagi avec force lorsque certains éditeurs de logiciels ont lancé des attaques contre le mouvement du logiciel libre, attaques jugées sans fondements, qualifiées de FUD.
Après avoir quitté l'université d'Helsinki, Linus Torvalds a travaillé de février 1997 à Juin 2003 chez Transmeta, une société de la Silicon Valley qui fabrique des microprocesseurs compatibles Intel à faible consommation électrique. Chez Transmeta, il était autorisé à consacrer une partie de son temps au développement du noyau Linux. Ce mécenat a été une très bonne publicité pour Transmeta. Il est ensuite parti chez OSDL, un laboratoire financé par un consortium de sociétés qui commercialisent Linux.
1. Citations
- Avec suffisamment de paire d’yeux, tous les bogues feront surface ("Given enough eyeballs, all bugs are shallow") attribuée à Linus Torvalds a été en fait formulée par Eric Steven Raymond qui le lui attribuée.
- Êtes-vous nostalgiques de cette époque où les hommes étaient des hommes, et écrivaient eux-mêmes leurs propres pilotes de périphériques? extrait de l’annonce de la version 0.2 du noyau Linux
Wikipédia peut être considérée comme une tentative d'implémentation de ce principe dans le domaine de la rédaction d'encyclopédie.
2. Livres
- Linus Torvalds, David Diamond : Just for Fun : The Story of an Accidental Revolutionary, New York, HarperBusiness, 2001, ISBN 0066620724
Ce livre existe aussi en version française :
Linus Torvalds avec David Diamond : Il était une fois Linux : L'extraordinaire histoire d'une révolution accidentelle , OEM, 2001, ISBN 2-74640321-8
3. Liens Externes
- Page personnelle de Linus Torvalds, Linus Thème:Linux