- Europeana rassemble environ 12 000 documents libres de droits issus des collections de la BnF, de la Bibliothèque Nationale Széchényi de Hongrie et de la Bibliothèque nationale du Portugal. (le 18 mai 2007)
Mais la nature du projet a été modifiée après son lancement : Europeana offre aux amateurs de patrimoine culturel, aux professionnels, aux enseignants et aux chercheurs un accès numérique aux ressources du patrimoine culturel européen. ([1]). Europeana offre désormais un accès thématique à diverses ressources numériques du patrimoine culturel européen (art, musique, littérature, etc.) (le 06 février 2022)
Les informations sur l’éditeur (à la même date) précisent ainsi : Europeana est une initiative de l’Union européenne, financée par le Connecting Europe Facility de l’Union européenne et les États membres de l’Union européenne. Les services Europeana, y compris ce site Web, sont exploités par un consortium dirigé par la Fondation Europeana dans le cadre d’un contrat de service avec la Commission européenne.
La Commission européenne ne garantit pas l’exactitude des informations et n’accepte aucune responsabilité ou obligation quelle qu’elle soit en ce qui concerne les informations sur ce site. Ni la Commission européenne, ni aucune personne agissant au nom de la Commission européenne, n’est responsable de l’exactitude ou de l’utilisation des informations sur ce site Web. (texte figurant sur la page d’accueil).
Illustration :
Capture d'écran de la page d'accueil (Février 2022)