Théorie de la Philosophie, dictionnaires, publications sérielles, organisations, éducation et recherche, philosophes, traitement historique de la Philosophie...
35 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.
Avec Le Mythe de Sisyphe Albert Camus fonde une philosophie de l’existence qui annonce son œuvre future : un essai indispensable pour connaître la pensée de l’auteur de L’Étranger. Ce qui suit présente Le Mythe de Sisyphe sous la forme d’un long florilège de citations qui visent à résumer la philosophie de l’absurde exposée par Camus.
La réflexion philosophique passe par l'étude de la conscience. Etre conscient, c'est questionner et réfléchir pour se connaître soi-même, appréhender l'univers et les rapports entre soi et l'univers.
Ce premier texte inaugure une série d’articles visant à présenter la Philosophie. Intrinsèque à la pensée humaine, la réflexion philosophique nous concerne tous. En voici une présentation qui se veut accessible.
Il est temps, après un aperçu sur la Philosophie à travers la publication de 24 articles, de passer à l’application pratique. C’est ainsi que huit sujets de dissertation seront proposés et traités sur le site dans les prochaines semaines à raison d’un corrigé tous les vingt jours. « La réflexion philosophique nous détache-t-elle du monde ? » inaugure ce nouveau cycle.
L'esprit humain est ainsi fait qu'il ne peut s'empêcher de porter des jugements de valeur sur des actes individuels ou collectifs. Mais comment distinguer le bien et le mal ? Quel est le socle de cette conscience morale ?
La distraction a mauvaise presse auprès des adultes qui mettent souvent en garde les adolescents contre ce qu'ils dénoncent comme un grave défaut, voire comme un fléau, précisent-ils. Mais la distraction est-elle vraiment un mal ?
L'être humain est fait d'émotions qui sont souvent perçues, de façon ambiguë, tantôt comme une richesse, tantôt comme autant de faiblesses susceptibles de compromettre notre rapport au réel. Précisément quel est le mécanisme du processus émotionnel ?
Qui n'a jamais songé à se comprendre soit pour mieux orienter sa vie en fonction de ses tendances profondes, soit pour corriger ce que l'on estime être une imperfection de notre personnalité ? Par ailleurs, mieux se connaître permet aussi de mieux connaître autrui. L'étude du caractère apparaît bel et bien indispensable...
Les mathématiques sont désormais présentes dans tous les domaines de la connaissance scientifique. Il n'est donc pas inintéressant de s'interroger sur ce qui constitue le principe même de la démarche mathématicienne.
La notion d’inconscient initiée et développée par Freud remet en question la prééminence de la conscience dans nos activités psychiques. Cet inconscient fait de sensations ou réflexions périphériques et composé d’instincts divers forme, en effet, une entité psychique au même titre que la conscience.
Quels rapports entretiennent la conscience et l’attention ? Les mécanismes qui permettent d’accéder à la conscience peuvent-ils opérer indépendamment de ceux de l’attention ? Suffit-il de prêter attention pour prendre conscience ?