Si vous recherchez un site d'échanges et de publications francophones autour de la poésie, de nouvelles et plus généralement de créations artistiques (graphique, phonique, etc.), un site s'impose, parmi d'autres, par la qualité de ses intervenants et de ses sélections : http://www.francopolis.net
Ce roman de Giono, l’un des plus ambitieux de son œuvre, fut écrit à un moment-clé de la vie de l’auteur ; ce qui explique sans doute le climat singulier du livre.
L’histoire de Tristan et Iseult a traversé les siècles pour intégrer la littérature. D’origine celtique, probablement galloise, ce sont des poètes normands qui en ont fait les premières rédactions sous la forme d’un roman poétique (Béroul). Au XIXe siècle, Richard Wagner en a composé un opéra, intitulé Tristan und Isolde (1847 - 1859) et aujourd’hui encore, la trame du récit est reprise par de nombreux romans. La version reconstituée par Joseph Bédier (Le Roman de Tristan et Iseult, 1900) à partir des fragments médiévaux, est aujourd’hui un texte de référence.
Cette pièce de Jean-Paul Sartre, écrite et représentée en 1948, est caractéristique de son théâtre qui évoque des « libertés qui se choisissent dans des situations » et plus particulièrement « le moment qui engage une morale et toute une vie ».
Avec Le Mythe de Sisyphe Albert Camus fonde une philosophie de l’existence qui annonce son œuvre future : un essai indispensable pour connaître la pensée de l’auteur de L’Étranger. Ce qui suit présente Le Mythe de Sisyphe sous la forme d’un long florilège de citations qui visent à résumer la philosophie de l’absurde exposée par Camus.
Le roman de Pierre Magnan, « Le Secret des Andrônes », qui se déroule en Haute-Provence, apparaît comme la mise en forme de récit policier d’un vagabondage dans l’espace et le temps accordé à la personnalité complexe, réaliste mais romantique, du commissaire Laviolette.
Voici une œuvre protéiforme, d’une rare ambition, qui embrasse de nombreux domaines de l’activité humaine (de la marine à l’agriculture, de l’écriture à la vie sauvage, etc.) et s’interroge sur le sens de l’existence à travers un personnage - homme nu et dépouillé – qui va devoir se re-construire en trouvant une signification à sa nouvelle vie de solitaire.
Ce roman de Pierre Boulle publié en 1961 a connu une renommée inattendue grâce au film éponyme de Franklin J. Schaffner (1968) [1]. Pourtant, le roman, authentique conte voltairien, propose une réflexion ironique, tour à tour mordante et subtile, sur la prétention de l’être humain, tout en offrant au lecteur un récit d’anticipation original.
Avec Le Sagouin publié en 1951, François Mauriac dépeint, en un récit dense et poignant, un univers privé d’amour où des adultes obnubilés par eux-mêmes saccagent les promesses de l’enfance.
L’Étranger de Camus est publié en 1942 à une époque où il semble impensable de se soustraire à l’Histoire. Pourtant, ce court roman évoque la seule condition qui est faite à l’homme à travers un récit limpide illustrant cette phrase : « L’absurde naît de cette confrontation entre l’appel humain et le silence déraisonnable du monde. » (Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe)
Second roman de Camus, La Peste connut un grand succès à sa sortie en 1947 et valut la consécration à son auteur grâce à un récit allégorique toujours moderne par son intemporalité et son universalité.
Il était une fois un homme qui avait de belles maisons à la ville et à la campagne, de la vaisselle d'or et d'argent, des meubles en broderies et des carrosses tout dorés. Mais, par malheur, cet homme avait la barbe bleue : cela le rendait si laid et si terrible, qu'il n'était ni femme ni fille qui ne s'enfuît de devant lui.
EPISTEMON présente textes électroniques et études sur la Renaissance. EPISTEMON est une revue et une base de données textuelles. Ses fondateurs se proposent de publier des textes de la Renaissance inédits ou dans une version inédite et d'offrir différents services d'information et de diffusion du savoir sur cette période. Ils se sont engagés dans un programme de diffusion gratuite.
La récente publication d’un ouvrage sur Albert Camus (Michel Onfray, L’Ordre libertaire) démontre, à l’évidence, l’actualité de l’écrivain. En voici une biographie succincte en forme de chronologie.
La dernière œuvre de Camus publiée de son vivant, L’Exil et le Royaume (1957), est un recueil de nouvelles intéressant à analyser dans la mesure où l’auteur y aborde des thèmes plutôt inédits tout en témoignant d’un réel souci du récit.
Ce site français créé en 1999 par Christophe Rivière et fermé en 2006 est aujourd’hui remplacé par un site japonais. Il visait à la constitution d’une bibliothèque idéale en proposant aux visiteurs de proposer les œuvres qu’ils aimaient et de voter pour celles enregistrées. Il constitue ainsi un des premiers exemples d’usages sociaux du réseau Internet en France. Une version archivée en est disponible sur archive.org.