Walter Gropius

Intérêt
Walter Adolf Gropius (né à Berlin, en 1883 ; mort à Boston, en 1969) est un architecte, créateur et urbaniste allemand. Il est surtout connu en tant que fondateur du Bauhaus, mouvement clé de l’art européen de l’entre-deux guerres et porteur des bases du style international.

Issu d'une famille d'importants architectes allemands (père et grand-père), il étudie l'architecture à Munich (1903 - 1904), puis à Berlin (1905 - 1907), avant de commencer à travailler dans l'agence Peter Behrens jusqu'en 1910.

C’est à cette date qu’il devient indépendant. Les premiers maîtres d’ouvrages avec lesquels il exprime sa créativité sont issus du monde de l’industrie, notamment lors de la construction de l’usine Fagus d’Alfeld-an-der-Leine en 1911, aux toits plats, à la structure métallique et aux façades entièrement vitrées, caractérisée par des lignes orthogonales.


Copyright © les auteurs de l’article original sur le site Wikipédia : l’encyclopédie libre et gratuite pour les sections inaltérées et – dans le cas d’une version modifiée – les auteurs de ce document sur Libre Savoir. (Dans le cas où le nombre total de contributions est supérieur au nombre affiché sur la page d’historique du document, veuillez utiliser les liens de navigation pour obtenir la liste complète des auteurs.)







Taille du texte


Partager sur :



 


Sujets Bauhaus
Catégorie (1) Architecture 
  Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2011-05-25 09:01:23




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>