Vikings

Intérêt
Les Vikings, également appelés Normands ou Varègues, sont des commerçants, des explorateurs et des pillards de la mer originaires de Scandinavie.

Le terme viking désignait au départ les pillards qui accommplissaient des raids sur les côtes de France et d’Angleterre, et donc principalement les Danois. Par extension, on appelle vikings tous les explorateurs, commerçants ou raiders scandinaves, qu’ils soient d’origine danoise, norvégienne ou suédoise.

Les Scandinaves connurent vraisemblablement une expansion démographique à partir du VIIIe siècle, qui se solda par de coûteuses guerres de succession (principalement au Danemark). L'augmentation de population lança des Norvégiens et des Suédois à la recherche de terres et de voies commerciales nouvelles. Les guerres de succession poussèrent quant à elles les Danois à lancer des expéditions de piratage et de conquête, afin d'acquérir richesses et prestige .
Les vikings de toutes origines établirent rapidement des bases semi-permanentes sur les côtes, puis s'installèrent définitivement dans nombre de ces « comptoirs », notamment sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord ou en Russie, du VIIIe siècle au XIe siècle.

Bien qu'ils se fussent installés aussi bien en Irlande, où ils ont fondé la plupart des villes (telles Dublin), qu'en Grande-Bretagne, notamment à York, c'est bien en Normandie et en Russie que leur entreprise a le mieux réussi, puisqu'elle connut la pérennité jusqu'à nos jours.

Navigateurs hors pairs, les Vikings furent d'abord des commerçants au long cours. Mais, plus qu'à l'hypothèse que l'installation des Arabes en Espagne, à partir de 711, leur aurait coupé la route de la Méditerranée, c'est probablement à la faiblesse militaire de l'ancien empire de Charlemagne et des territoires situés au nord et à l'est de celui-ci qu'on doit l'attraction particulière qu'exercèrent sur ces marins les côtes du nord de l'Europe.

Utilisant un remarquable navire pouvant aussi bien utiliser la voile que des rangs de rameurs, à faible tirant d’eau, sauf à le lester de pierres, et dont la proue relevée est le drakkar : le snekkar ou langskip, ils menaient des raids d’une redoutable efficacité, jusqu’à l’intérieur des terres en remontant les fleuves, voire en portant leur navire à dos d’homme, d’un fleuve à l’autre.

Table des matières

1. Origines géographiques et aires d'expansion

Le mot viking désigne le guerrier / explorateur / pillard d’origine scandinave. Ces derniers ne représentaient toutefois qu’un faible pourcentage de la population norroise de l’époque.

Le territoire d'origine des Vikings influença fortement la répartition de leurs aires d'expansion.

Ainsi, les Vikings originaires de l’actuelle Suède, bientôt nommés Varègues, étendirent leur domination vers l’est, sur les rives de la Baltique et à l’intérieur de la Russie, en remontant le cours des principaux fleuves (notamment, la Volga). Le nom Rûs ou Russ désigna bientôt ceux qui s’établirent durablement parmi les Slaves.

Les Danois orientèrent leurs conquètes et leurs pillages le long des côtes de la mer du Nord et de la Manche. Ils gagnèrent les côtes d’Angleterre, et remontèrent le cours des fleuves anglais (l’Humber et la Tamise). Dans le nord de l’Allemagne, des Pays-Bas et de la Belgique, ils fondèrent un état éphémère sur la Frise médiévale. Enfin, en France où ils menèrent une série de raids le long de la Seine, ils gagnèrent le nom de « Normands » avant de s’établir durablement dans la région qui porte aujourd’hui le nom de Normandie. Leurs nombreuses guerres de conquête coïncidèrent avec les guerres de succession danoises : aussi, il y a fort à parier que les vikings du Danemark partaient en raid pour rapporter de quoi financer leurs guerres internes et pour s’auréoler du prestige du conquérant.

Quant aux Vikings originaires des côtes occidentales de la Scandinavie (l’actuelle Norvège), leurs raids et leurs conquêtes concernèrent principalement l’Écosse, l’Irlande, les îles Féroé, l’Islande et le Groënland. Ils menèrent des raids d’exploration jusqu’au Vinland, où un petit avant-poste fut créé, à partir duquel ils pratiquèrent le cabotage le long des côtes américaines.

Les conséquences de leurs expéditions se firent ressentir au-delà de l'Europe continentale, sur les routes commerciales qui existaient avec l'Orient : on a ainsi retrouvé dans une tombe indienne une pièce de monnaie viking. À l'opposé, on a découvert un bouddha de jade dans une tombe norvégienne.

2. Religion

Les Vikings partageaient la religion des anciens Germains, sous sa forme nordique : ainsi, certains noms de divinités pouvaient avoir une forme légèrement différente : le Woden ou Wotan germanique étant nommé Odin.

Après la conversion plus ou moins forcée de toute la Germanie par Charlemagne, à la fin du IXe siècle, les Scandinaves demeurèrent les seuls adorateurs de Thor et d'Odin.

La religion était enseignée par des godis, prêtres-conseillers qui guidaient les fidèles plutôt que de les contraindre.

La conversion des Danois et l'unification du pays marqua un tournant dans la conversion de la Scandinavie. Peu à peu, le monde viking dans son entier se convertit. Certains éléments de la mythologie scandinave furent réinterprétés par le Christianisme : ainsi, le supplice d'Odin sur l'« arbre du monde » (voir Irminsul) put être comparé au supplice du Christ sur la Croix, comme il l'avait été chez les Anglo-Saxons.

En l'an 1000, l'Islande devint catholique par choix politique, même si l'ancienne religion resta tolérée. Au XIIe siècle, la Suède se rallia à son tour à la Croix.

De nos jours, la religion des Vikings a fait un retour en force en Islande, sous la forme du culte Asatru. D'autres églises se sont formées à travers le monde, certaines servant malheureusement de façade à des mouvements d'extrême-droite.

Article détaillé : Mythologie scandinave

3. Chronologie

  • 753, fondation de la première colonie suédoise en Russie, Aldeigjuborg (aujourd’hui Staraya Ladoga).

Notons que Russe signifiait Suédois en vieux finnois.

  • 793, premier raid connu sur la côte est de l'Angleterre et destruction de l'abbaye de Lindisfarne,
  • 795, les Vikings atteignent l'Irlande,
  • 802, les Vikings battent les Écossais et s'emparent des Orcades, Shetland et Hébrides,
  • 820, attaque victorieuse des Vikings de Norvège contre l'Irlande, ils s'y installent ainsi qu'à l'île de Man,
  • 833, les Vikings suédois continuent à explorer les voies maritimes russes et à établir des comptoirs,
  • 834, les Vikings danois envahissent la Frise et se retirent après pillage, les Vikings suédois (Varangien) raccourcissent la voie commerciale vers la mer Noire par la Russie,
  • 835, les Vikings danois attaquent avec succès l'Angleterre de l'Ouest, ils s'établissent dans l'est de l'Angleterre,
  • 839, l'empereur byzantin fonde la garde varangienne (son armée privée de Vikings), les Vikings écrasent une révolte des Irlandais.
  • 840, les Normands sont sur l'île de Noirmoutier en Bas-Poitou
  • 841, premier raid sur Rouen, destruction des abbayes de Jumièges et Saint-Wandrille, les vikings danois sont sur l'île de Walcheren à l'embouchure de l'Escaut, les vikings danois ravagent le Lindsey, l'Est-Anglie et le Kent en Angleterre,
  • 843, les Normands prennent Nantes, les Irlandais se révoltent contre Thorgils et chassent les Vikings norvégiens à l'exception de quelques postes côtiers.
  • 844, un raid viking sur Séville, en Espagne est repoussé, un autre au Maroc est victorieux,
  • 845, Ragnar Lodbrok remonte la Seine jusqu'à Paris, d'autres raids auront lieu en 857 et 858,
  • 850, les Vikings s'installent aux embouchures de la Seine et de la Loire, début de la lutte entre Vikings danois et norvégiens pour le contrôle des côtes d'Irlande (fin en 853 ils fondent la plupart des villes irlandaises, dont Dublin, Cork et Limerick).
  • 851, les Vikings ravagent l'abbaye de Fécamp.
  • 856, les Vikings pillent les monastères en Normandie et l'Île-de-France,
  • 860, première attaque Viking contre Constantinople,
  • 861, les Vikings danois s'emparent de Winchester, la capitale du roi Aetelbert de Wessex,
  • 862, les Vikings suédois sous Riourik (Rörek) s'emparent de Novgorod, fondation du premier état Russe par les vikings suédois,
  • 863, les Normands remontent le Rhin en pillant.
  • 865, l'Angleterre paie les premiers tributs aux Vikings (des suédois sous Skoglar Toste),
  • 866, la France paie les premiers tributs aux Vikings ; les Vikings sont battus par les Francs lors de la bataille de Brissarthe ; le roi viking Hasting se retire mais Robert le Fort est tué,
  • 869, une révolte des paysans entre Seine et Loire contre les Normands est écrasée par la cavalerie franque,
  • 875, Ingolfur Arnarson fonde la ville de Reykjavik en Islande,
  • 879, les Vikings suédois s'emparent de Kiev,
  • 885, les Normands occupent Rouen et assiègent Paris, la France leur verse un tribut de 350 kg d'argent,
  • 886, le comte Eudes, ancêtre des Capétiens résiste aux Normands à Paris.
  • 898, Ottar décrit aux Anglais la voie maritime de la Norvège vers la Russie par le Cap Nord et la Mer blanche,
  • 900, les Vikings danois s'établissent sur la cote de Neustrie (nord de la France), nombreux raids vikings sur la côte méditerranéenne.
  • 901, Gunnbjorn aperçoit le Groenland,
  • 907, deuxième attaque viking contre Constantinople,
  • 911, Traité de Saint-Clair-sur-Epte, Charles III concède la plus grande partie de la Normandie à Rollon (une autre partie comme la péninsule du Cotentin sera annexée des Bretons un peu plus tard), troisième attaque viking contre Constantinople,
  • 941, 945 et 971, des attaques vikings contre Constantinople,
  • 981, Éric le Rouge aborde le Groenland, il s'y installera quelques années plus tard,
  • 1000 Leif Erickson découvre Terre Neuve.
  • 1002, 13 novembre « massacre de la Saint-Brice » par le roi anglo-saxon Ethelred II, Brian Boru devient roi d'Irlande,
  • 1013, les Vikings danois sous le roi Svend Ier terminent la conquête de l'Angleterre.
  • 1014, Brian Boru arrête les Vikings à Clontarf, en Irlande,
  • 1015, les Vikings abandonnent le Vinland ([[Terre Neuve[[), leur colonie en Amérique du Nord,
  • 1043, les Normands battent les armées byzantines en Apulie, en Italie du Sud et s'emparent de la région, dernière attaque viking contre Constantinople,
  • 1059, les Normands confirment la souveraineté du pape sur l'ItalIe et la Sicile et s'y implantent avec son soutIen dans le Sud et sur l'île,
  • 1061, les Normands commandés par Robert Guiscard défont les Arabes à Messine et s'installent en Sicile,
  • 1066, Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, envahit l'Angleterre après avoir gagné la bataille de Hastings,

(La conquête normande de l’Angleterre marque la date traditionnelle de fin de la « période viking »)

  • 1072, les Normands sous les ordres de Robert Guiscard s'emparent de la plupart de l'Italie byzantine,
  • 1081, les Normands conduits par Robert Guiscard envahissent les Balkans,
  • 1185, depuis leur base en Sicile, les Normands lancent une expédition victorieuse dans les Balkans, en Salonique.
  • 1204 la garde varangienne qui protégeait Constantinople est dissoute après la prise de la ville par la quatrième croisade.

4. Quelques Vikings célèbres

  • Rollon, est le premier jarl (seigneur) de Normandie.
  • Eric le Rouge est le premier homme à prendre pied au Groenland, en 981.
  • Leif Erikson a navigué jusqu'à Terre-Neuve et installé un village à L'anse aux meadows ce qui fait de lui le découvreur pour les Européens de l'Amérique, vers l'an 1000. On suppose que les relations orageuses avec les autochtones n'étaient pas étrangères à l'évacuation du village, quelques dizaines d'années plus tard.

5. Articles liés

  • Varègues
  • Danois – Royaume viking d’York – DanegeldDanelaw
  • Duché de Normandie – Raids normands en Poitou et pays de la Charente


Copyright © les auteurs de l’article original sur le site Wikipédia : l’encyclopédie libre et gratuite pour les sections inaltérées et – dans le cas d’une version modifiée – les auteurs de ce document sur Libre Savoir. (Dans le cas où le nombre total de contributions est supérieur au nombre affiché sur la page d’historique du document, veuillez utiliser les liens de navigation pour obtenir la liste complète des auteurs.)

Thème:Moyen Âge



Sujets Article incomplet
Évaluation 100.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-06-03 16:42:06




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>