Vercingétorix

Intérêt
Vercingetorix (-72- Rome -46) fut le chef gaulois du peuple des Arvernes, qui était établi en Auvergne et rivalisait avec les Éduens. Il est surtout connu pour avoir dirigé la coalition gauloise qui s’opposa aux Romains menés par Jules César.

Vercingétorix succéda à son père, Celtill, qui avait lui-même été chef des Arvernes avant d'être renversé pour avoir tenté de rétablir la monarchie – peut-être à l'instigation de son frère, un magistrat (« vergobret ») nommé Gobanitio.

En janvier -52, ayant pris les armes contre les légions romaines, Vercingétorix sut s’imposer parmi les siens et inspirer une union contre Jules César : c’est peut-être à ce moment qu’il reçut son nom. L’œuvre de son adversaire romain, les Commentaires sur la guerre des Gaules (latin De Bello Gallico) est quant à elle la seule source, évidemment partisane, dont nous disposons sur le chef des conjurés.

Vercingétorix connut plusieurs succès initiaux, réalisés en partie grâce à la pratique de la « terre brûlée » pour interdire tout fourrage à l'envahisseur. Notamment, il défit Labienus à Gergovie. Mais, par la suite, une fois Avaricum (Bourges) prise, la guerre changea de visage et le chef gaulois dut se réfugier dans l'oppidum d'Alésia. Là, en raison du retard, puis de l'échec d'une armée de secours gauloise, il soutint un long siège avant de devoir se livrer au conquérant.

Après sa reddition, Vercingétorix fut emmené en captivité à Rome. Il y demeura jusqu'au triomphe de César, puis mourut, sans doute étranglé, dans sa prison de la Mamertine en -46.

Le restant des conjurés gaulois, emmenés quant eux par les chefs de l’armée de secours, Lucterios et Drappès, résista encore jusqu’à la prise d’Uxellodunum, en -51.

Étymologie

Le nom de Vercingétorix, en gaulois, signife ver : « au-dessus de », « suprême » ; cingéto : « guerrier » ; et rix : « le roi », « le chef », soit « le chef suprême des guerriers » ou « le chef des meilleurs guerriers », selon que le qualificatif s’applique à lui ou à ses hommes.


Copyright © les auteurs de l’article original sur le site Wikipédia : l’encyclopédie libre et gratuite pour les sections inaltérées et – dans le cas d’une version modifiée – les auteurs de ce document sur Libre Savoir. (Dans le cas où le nombre total de contributions est supérieur au nombre affiché sur la page d’historique du document, veuillez utiliser les liens de navigation pour obtenir la liste complète des auteurs.)







Taille du texte


Partager sur :



 


Sujets Article incomplet
Évaluation 100.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2019-07-01 08:56:28




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>