Une carte du ciel nocturne de 5000 mégapixels (Photopic Sky Survey par Nick Risinger)

Intérêt
http://skysurvey.org/ Il est des initiatives qui font rêver : c’est assurément le cas de la Photopic Sky Survey de Nick Risinger. Ce dernier, un photographe et astronome amateur américain de Seattle, n’a pas hésité à abandonner temporairement son travail pour parcourir pendant plus d’une année près de 70 000 kilomètres dans les airs et plus de 23 000 kilomètres sur terre —soit l’équivalent, comme il l’écrit sur son site, d’environ deux tours et demi de l’équateur.

Choisissant en particulier l'ouest américain (Arizona, Texas, Nevada, Colorado, Californie et Oregon) et le sud de l'Afrique pour leurs cieux moins pollués, il a ainsi inlassablement posé son appareil photographique (en fait, un ingénieux dispositif inventé spécialement pour le projet et constitué de six appareils différents connectés) et il a réalisé —avec la seule aide de son père— chacune des 37 440 prises de vues différentes qui composent la photographie du ciel nocturne la plus saisissante qu'il ait été donné à voir à ce jour.


Celle-ci, une unique image de 5000 mégapixels, est désormais visible sur le site Photopic Sky Survey ; cette carte gigantesque a été assemblée avec le logiciel libre The Gimp et peut être «explorée» en ligne grâce au projet OpenZoom, un autre logiciel open source quant à lui consacré à la visualisation d’images en très haute résolution et à la création d’interfaces zoomables...

Elle est à comparer, notamment, avec cette autre vue générale du ciel nocturne qui a été élaborée dans le cadre du projet scientifique Sloan Digital Sky Survey. Plus grandiose par ses dimensions et évidemment plus précise, cette dernière ne possède cependant pas les charmes du travail de N. Risinger : en effet, la Photopic Sky Survey est —selon son auteur et à notre connaissance— la plus grande photographie du ciel nocturne en «vraies» couleurs qui existe à ce jour (18 mai 2011).


Sources : site de N. Risinger : The Photopic Sky Survey, 2011 (lien ci-dessous). Sur Twitter : [1]. Article de presse paru dans le Washington Post (en Anglais) : [2]. Illustration : photographie provenant du site de N. Risinger : The Photopic Sky Survey, 2011 (lien ci-dessous).

Cet article en Français :


Les droits de ce document sont régis par un contrat Creative Commons

et plus précisement par le contrat Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l’Identique Licence France 2.0 de Creative Commons, plus connue sous le nom de "CC-BY-SA".


Droits d'auteur © LIBRE SAVOIR, libresavoir.org.



Sujets Astronomie · Photographie
Catégorie (1) Astronomie 
 
Évaluation 100.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2016-10-25 08:48:54




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>