Saint Patrick

Intérêt
Saint Patrick (ou Patrice) est un saint catholique fêté le 17 mars. Il est à la fois l’évangélisateur de l’Irlande et le fondateur du christianisme irlandais.

1. Hagiographie

Saint Patrick, qui était breton, de son nom de naissance Maewyn Succat, serait né aux environs de 389 au Pays de Galles, à Bannaven Taberniae de parents britto-romains : Calpurnius et Conchessa. Son père, bien que diacre, n'était pas considéré comme un homme très religieux, sa situation aisée provenant de la collecte de taxes.

En 405, saint Patrick est enlevé par des pirates écossais qui le vendent comme esclave. Durant ses six années de captivité, il est berger pour le compte d'un chef de clan irlandais. Peu religieux avant sa capture, il devient un chrétien dévôt.

En 409, il parvient à s'échapper et embarque sur un bateau. Il rejoint les côtes anglaises et y devient prêtre. Il gagne ensuite les îles de Lérins, près de Cannes en France, et s'installe au monastère de Saint-Honorat où il se consacre à des études théologiques pendant deux années.

En 411, il retourne en Irlande qu’il commence à évangéliser. Selon la tradtion, il chasse alors les serpents de l’île, action qui symbolise la conversion du peuple irlandais : les serpents représentent l’« antique ennemi », c’est-à-dire Satan, rendu responsable de l’ignorance du Dieu véritable. Il introduit encore le concept de Trinité dans le pays en se servant du trèfle pour l’expliquer. Ordonné évêque, il prend enfin le nom de Patricius (Patrice ou Patrick en latin).

Après de longues années d'évangélisation, il se retire à Downpatrick où il meurt le 17 mars 431. Il y est enterré aux côtés de sainte Brigitte et de saint Columcille, tous deux également patrons de l'Irlande. Le christianisme irlandais, qui fournit un nombre important de missionnaires au haut Moyen Âge, se rattache à lui.

2. Patronage

Pour les catholiques romains, saint Patrick est le patron de l'Irlande et des ingénieurs.

3. Voir aussi

  • Sainte Brigitte d'Irlande

Copyright © les auteurs de l’article original sur le site Wikipédia : l’encyclopédie libre et gratuite pour les sections inaltérées et – dans le cas d’une version modifiée – les auteurs de ce document sur Libre Savoir. (Dans le cas où le nombre total de contributions est supérieur au nombre affiché sur la page d’historique du document, veuillez utiliser les liens de navigation pour obtenir la liste complète des auteurs.)
Thème:Irlande Patrick Thème:décès en 431







Taille du texte


Partager sur :



 


Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-06-03 16:41:59




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>