Riez

Intérêt
Riez est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ses habitants sont appelés les Riézois.

Table des matières

1. Géographie

La butte formée par le mont Saint-Maxime domine trois vallées qui se rejoignent au confluent de deux cours d'eau au débit modeste, mais qui ont joué un rôle stratégique pour le développement de Riez : le Colostre, qui rejoint le Verdon à Saint-Martin de Brômes, et son affluent, l'Auvestre.

Riez se situe ainsi au croisement des routes historiques qui relient les Alpes (via Digne) et la vallée de la Durance (via Valensole) au haut Var et à Aix-en-Provence. Touchée par la désaffection de ces voies de communication au siècle dernier, elle constitue aujourd'hui une agglomération d'importance modeste dont l'économie repose principalement sur le tourisme.

Lieu de villégiature en été, Riez profite en effet de sa situation au cœur du Parc naturel régional du Verdon.

2. Histoire

Le nom de Riez vient des Reii, peuple gaulois qui occupait la butte Saint-Maxime avant la conquête romaine. Lieu de fondation d’une colonie romaine (la Colonia Julia Augusta Apollinarium Reiorum), elle devint ensuite l’une des treize cités de la Narbonnaise, ce qui lui permit de devenir un centre important pendant la période romaine. Son siège épiscopal, ainsi que sa situation privilégiée au carrefour entre trois vallées sur une des routes majeures reliant les Alpes à la basse Provence lui permit ensuite de conserver cette importance pendant tout le Moyen Âge.

Plusieurs vestiges dignes d'intérêt témoignent de ce glorieux passé.

3. Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Parti Qualité
mars 2001 Michel Zorzan
Les données antérieures ne sont pas encore connues.


4. Démographie

Évolution démographique
1962 1968 1975 1982 1990 1999
1177 1379 1560 1680 1707 1667
Nombre retenu à partir de 1968 : Population sans doubles comptes


5. Lieux et monuments

  • Baptistère : il est daté du VIe, voire du Ve siècle. Bâti avec des matériaux antiques en réemploi, il appartenait à un premier groupe cathédral aujourd’hui détruit. Comparable à celui de Fréjus, dans le Var, il est de plan octogonal inscrit dans une construction de plan carré; quatre absidioles, dont l’une contient l’autel, se greffent sur les pans coupés et s’enfoncent dans la maçonnerie, sans faire saillie à l’extérieur. Huit colonnes antiques de granit surmontées de chapiteaux corinthiens de marbre, disposées en cercle, entourent la cuve baptismale, dont il ne reste que des débris. La coupole de l’édifice a quant à elle été refaite au XIIe siècle.
  • Colonnade antique : Située à proximité du Colostre, quatre colonnes romaines, aux fûts de granit gris surmontés de chapiteaux corinthiens en marbre blanc, supportent encore une architrave. Elles sont les derniers vestiges d’un temple dédié à Apollon élevé vers la fin du Ier s. après J.-C.
  • Vieille ville : elle offre une architecture typique de haute Provence, dans laquelle des rues étroites sont bordées par les façades colorées des maisons de maître. Certaines de ces dernières abritent encore plusieurs gypseries des XVe et XVIe siècles. Y pénétrer par la porte Aiguière ou par la porte Saint-Sols (ou Sanson) permet d’admirer les restes des anciens remparts du XVIe siècle, auxquels appartenait également la tour de l’horloge.
  • Chapelle Saint-Maxime : sur la hauteur qui abritait l’oppidum des Reii se dresse une chapelle du XVIIe siècle, dont les origines remonteraient au premier évêque de la cité.

6. Personnalités liées à la commune

  • Voir Évêques de Riez.

7. Voir aussi

  • Communes des Alpes-de-Haute-Provence

8. Liens externes


Riez
Pays France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Alpes-de-Haute-Provence
Arrondissement Arrondissement de Digne-les-Bains
Canton Canton de Riez
Code INSEE 04166
Code postal 04500
Maire
Mandat en cours
Michel Zorzan
2001-2008
Intercommunalité
Longitude 06° 05' 37" Est
Latitude 43° 49' 08" Nord
Altitudes moyenne : 520 m
minimale : 473 m
maximale : 680 m
Superficie 4000 ha
= 40 km²
Population sans
doubles comptes
1667 hab.
(1999)
Densité 41 hab./km²










Taille du texte


Partager sur :



 


Sujets Commune des Alpes-de-Haute-Provence
Lieux 43.8177826° N ; 6.0927789° E ; Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2016-10-25 16:13:25




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>