Renard

Intérêt
Le mot renard désigne différents mammifères carnivores de la famille des Canidés, souvent du genre Vulpes, proche du loup. >
Renard
Un renard roux
Classification classique
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Mammalia
Ordre : Carnivora
Famille : Canidae
Genre : Vulpes
¨¨¨

Toutes ces espèces partagent les caractéristiques suivantes :

  • un museau allongé,
  • des oreilles dressées,
  • une petite taille (60 à 75 cm pour le corps, et 35 à 50 cm pour la queue),
  • un poids compris entre 6 et 10 kg.
Table des matières

1. Vocabulaire

  • Le renard glapit.
  • Le petit du renard est le renardeau.
  • La femelle du renard est la renarde.

2. Étymologie

Le mot renard, qui s’écrivait renart jusqu’au milieu du XVIe siècle, dérive d’un nom propre germanique Reginhart (formé de l’assemblage de ragin, conseil, et hart, fort). Durant le Moyen-Âge, il est commun de donner à certains animaux des noms d’être humain. C’est ainsi que l’on utilise familièrement l’appellation Renart le goupil. C’est ainsi que le mot goupil qui désignait à l’origine le renard à été peu à peu remplacé par renart pour par renard.

Le mot goupil vient, suivant une succession de formes altérées du bas latin vulpiculus, lui-même dérivé du latin classique vulpecula (petit renard), diminutif de vulpes (renard) en latin classique. (probablement du grec ἀλώπηξ : alopex)

3. Les espèces de renards

Vous pouvez aussi consulter la liste des espèces du genre Vulpes.

3.1. Le renard commun ou renard roux

C'est l'espèce la plus répandue en Eurasie, en Amérique du Nord, en Afrique du Nord et en Australie. Son pelage est en général roux. Il habite principalement dans des terriers creusés par les blaireaux ou les lapins. Il se nourrit surtout de campagnols, de lapins, de poissons et de fruits.

Son principal prédateur est l'homme, qui le chassa pour sa fourrure, pour le plaisir et aussi parce que le renard est vecteur de la rage.

Une campagne de vaccination anti-rabbique a rapidement permit d'éradiquer la rage d'Europe de l'Ouest. Le renard était cependant encore chassé au Royaume-Uni, dans les chasses à courre jusqu'à la mi-septembre 2004, date à laquelle cette pratique fut interdite.

3.2. Le renard polaire

Le renard polaire ou isatis (Vulpes lagopus) vit dans des milieux où les températures sont très basses en hiver. Il peut résister à des températures de -70° C. Sa faible taille et sa fourrure lui permettent de limiter la déperdition de chaleur. Sous chaque patte, il a une touffe de poils qui lui permet de s’isoler contre le froid. Sa fourrure blanche en hiver lui permet de mieux se confondre avec la neige, améliorant ainsi son camouflage. En été, son pelage est brun.

3.3. Le renard japonais

La sous-espèce japonaise, Vulpes vulpes japonica, serait originaire d’Inde. Il se rencontre couramment en groupe. Il est appelé « 狐 » (Kitsune) en japonais. Il joue un rôle important dans le folklore nippon.

3.4. Le renard des sables

Sous ce terme, sont regroupés le renard tibétain (du genre Vulpes), le renard des sables saharien et le Fennec.

3.5. Les autres renards

  • Le renard larges-oreilles (Otocyon megalotis), Afrique australe.
  • Le renard du Cap (Vulpes chama), Afrique australe

4. Les cousins du renard

Nous ne ferons que citer (car appartenant au genre Canis), le chacal africain, le coyote américain et le dingo australien qui occupent la même niche écologique

5. Mythes et folklore liés aux renards

5.1. Europe

En Europe, les renards apparaissent dans plusieurs récits (mélangeant faits réels et fiction) où ils sont souvent persécutés.

  • Le Roman de Renart, datant du Moyen Âge.
  • Les fables d'Ésope de l'antiquité grecque, qui inspirèrent Jean de La Fontaine au XVIIe siècle :
    • Le corbeau et le renard, montre un renard flatteur et trompeur.
    • Le renard et la cigogne, montre un renard penaud de s’être retrouvé piégé par la cigogne qu’il avait au préalable trompée.
    • Le renard et les raisins, dépeint un renard qui feint de mépriser des raisins inaccessibles : « ils sont trop verts » y dit-il.
  • Dans Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, le renard apprend au Petit Prince la vraie valeur des choses et en premier lieu celle de l’amitié.

Chez les peuples du nord de l'Europe, le renard est l'un des animaux emblématique de Loki. Par ailleurs, Renarde semblerait recouvrir une Dise / Matrone du Rhin.

Selon certaines sources , il aurait guidée Orphée dans sa descente aux Enfers. Le renard est aussi le symbole des habitants la ville grecque de Messène. .

5.2. Japon

Dans le folklore nippon, kitsune (le renard), tanuki et tengu sont les différentes formes d’un esprit magique polymorphe, appelé mononoke en tant que groupe. Les noms qu’ont leur donne sont souvent féminins, ce qui signifie que les kitsune sont perçues comme une notion féminine. Elles sont rusées, jouent des tours et sont douées de pouvoirs magiques.

N'importe quel renard est sensé devenir capable de changer de formes quand il atteint un âge avancé (souvent une centaine d'année), et ses pouvoirs ne cessent de croître avec le temps et parallèlement de nouvelles queues lui pousse.

Les kitsune sont souvent associées avec la divinité du riz Inari. Au départ les kitsune étaient les messagères d’Inari, mais les deux notions ont été assimilées au fil du temps l’une à l’autre. On trouve des kitsune à l’entrée des sanctuaires d’Inari. Les Kitsune sont reliées tant au rites shintos que bouddhistes.

Les kistune sont sensées être douées de pouvoirs magiques important, comme la possession, la capacité de souffler du feu, ou d’ignition en frottant leurs queues les unes contre les autres. Elles pourraient aussi se manifester dans le monde onirique, créer des illusions, courber l’espace et le temps, ou rendre les gens fous.

Il y a plusieurs type d’esprits kitsune, tels que les kitsune spectrales (Les Bakemono Kitsune de trois types : Reiko, Kiko or Koryo), ou les kitsune célestes (Tenko, les renard à neuf queues, agés de 1 000 ans). Les kitsune sont selon leur type, diaboliques (comme Kuko, le renard aérien) ou de bon augure (comme Genko le renard noir).

Les kitsune sont souvent présents dans le folklore actuel, dans les mangas ou films japonais.

Le plat japonais « kitsune udon » est une soupe udon qui contient du tofu cuit (atsuage), dont les kitsune sont réputés friands.

5.3. Dans les autres mythologies

De nombreux peuples ont remarqué les mœurs rusés de renard et le traduisent de manières différentes dans leurs récits mythologiques.

Dans de nombreux pays d'Orient (Chine, Iran, Japon, Mongolie...), c'est un personnage double : la renarde est une horrible sorcière qui se déguise, le jour, en une superbe jeune fille parée de toutes les qualités, elle séduit les hommes et les entraine, la nuit, dans son antre, où elle leur fait subir mille vilénies...

6. Domestication

L'adoption de renards comme animaux de compagnie est proscrite dans la plupart des pays (hors élevage), eu égard à la mauvaise réputation sanitaire de l'animal qui, outre le fait qu'il soit porteur de la rage, est fréquemment parasité par des tiques, des puces, et véhicule des maladies néfastes à l'homme, notamment par ses excréments.
Il semble pourtant que cet animal s'apprivoise assez bien.


Copyright © les auteurs de l’article original sur le site Wikipédia : l’encyclopédie libre et gratuite pour les sections inaltérées et – dans le cas d’une version modifiée – les auteurs de ce document sur Libre Savoir. (Dans le cas où le nombre total de contributions est supérieur au nombre affiché sur la page d’historique du document, veuillez utiliser les liens de navigation pour obtenir la liste complète des auteurs.)



Sujets Faune (noms vernaculaires)
Catégorie (1) Animaux 
 
Mots-clef renard 
Évaluation 100.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2011-06-14 03:37:42

Recommandations

Fable de Jean de La Fontaine (texte intégral en ligne).

Le Roman de Renart est un recueil de récits médiévaux français des XIIe et XIIIe siècles ayant pour héros des animaux agissant comme des humains.




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>