René Lalique

Intérêt
René Jules Lalique, est un maître verrier et bijoutier français, né à Ay, dans la Marne (France), le 6 avril 1860 et mort le 5 mai 1945).

Il obtint une grande reconnaissance pour ses créations étonnantes de bijoux, puis de bouteilles de parfum, de vases, de bijoux, chandeliers, horloges et, à la fin de sa vie, des cabochons de voitures. L'entreprise qu'il a fondé fonctionne toujours. Son nom est resté attaché à la créativité et la qualité, car il a toujours su dessiner des objets fastueux mais restant discrets.

Table des matières

1. Le bijoutier Art Nouveau

À 16 ans, il commence son apprentissage avec un joailler parisien, Louis Aucoq. Il suit ensuite, de 1878 à 1880, les cours du Sydenham Art College à Londres. Après être revenu en france, il travaille pour Aucoq, Cartier, Boucheron et d'autres.

En 1882, il devient concepteur indépendant pour plusieurs maison de joaillerie de Paris et lance quatre ans plus tard sa propre joaillerie. En 1890, Lalique est reconnu comme un des concepteurs de bijoux les plus important de l'Art Nouveau français ; en créant des pièces innovantes pour la nouvelle boutique de Samuel Bing à Paris, La Maison de l'Art Nouveau.

Tout en gardant les sources d'inspiration de l'Art nouveau, faune et flore, dont le paon et les insectes, il innove en utilisant des matériaux peu usités pour la bijouterie à cette époque : le verre, l'émail, le cuir, la corne, la nacre, et en préfèrant souvent les pierres semi-précieuses aux pierres précieuses. Il dessine ses modèles, les faisant réaliser par une équipe de ciseleurs, sculpteurs et émailleurs qu'il recrute avec soin.

2. Le maître verrier

2.1. Ses débuts comme maître verrier

Après avoir ouvert une boutique place Vendôme à Paris, il commence à concevoir des flacons de parfums en verre, étant ainsi le premier à imaginer de commercialiser cet emblème du luxe et du raffinement dans un emballage tout aussi splendide. Il le fait aussi dans le but de produire de beaux objets en séries importantes, et donc de rendre son art accessible à un nombre croissant de personnes.

En 1914, il convertit son usine à la fabrication d'objets médicaux destinés aux hôpitaux et aux pharmacies.

Dès 1920, il se tourne vers l'Art Déco.

2.2. Innovations techniques

René Lalique ne se contente pas de créer des modèles, il construit aussi une usine à Wingen-sur-Moder afin de les fabriquer en grande série, et dépose des brevets sur de nombreuses techniques de fabrication (verre pressé-moulé, verre à double fond).

Il crée également des effets esthétiques : le satiné Lalique, les verres opalescents.

2.3. Œuvres de commande

L'excellence de ses créations, et le goût qu'il met dans œuvres, lui valent de réaliser le décor intérieur de plusieurs paquebots : l'Ile-de-France, le De Grasse, le Normandie, ainsi que des trains de prestige l'Orient-Express et le Nice-Côte d'Azur express.

Il réalise des vitraux pour l'église sainte-Nicaise de Reims. Inspiré par la chapelle de la Vierge Fidèle à Douvres-la-Délivrande, près de Caen, il livre aux sœurs qui lui ont commandé un crucifix, outre cette croix de verre, une porte de tabernacle, un retable, une lampe, deux colonnes lumineuses, les verrières du chœur, la table de communion et l'autel, entièrement en verre.

2.4. Réalisations monumentales

René Lalique fut le premier à sculpter le verre dans de grandes réalisations monumentales : portes de l'hôtel d'Albert Ier à Paris, fontaines du rond-point des Champs-Élysées (démontées en 1958 et disparues depuis).

René Lalique est enterré dans le Cimetière du Père Lachaise, Paris, France.

2.5. Sa cote

  • Vase en verre fumé, modèle « Senlis » avec anses en bronze patiné, vendu 45 000 €, en avril 2004.

3. Liens

Le site Wikimedia Commons possède une galerie d’images libres sur Lalique, René.



Copyright © les auteurs de l’article original sur le site Wikipédia : l’encyclopédie libre et gratuite pour les sections inaltérées et – dans le cas d’une version modifiée – les auteurs de ce document sur Libre Savoir. (Dans le cas où le nombre total de contributions est supérieur au nombre affiché sur la page d’historique du document, veuillez utiliser les liens de navigation pour obtenir la liste complète des auteurs.)
Thème:Art Nouveau







Taille du texte


Partager sur :



 


Évaluation 100.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-06-03 16:41:57




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>