Provence-Alpes-Côte d'Azur

Intérêt
La région française méridionale Provence-Alpes-Côte d’Azur (acronyme : PACA) est limitrophe de l’Italie dont elle est séparée par les Basses-Alpes. Au nord, elle est limitrophe de la région Rhône-Alpes et à l’ouest de la région Languedoc-Roussillon qui s’étend au-delà du Rhône. Elle est baignée au sud par la mer Méditerranée.

La région regroupe six départements issus des provinces d'Ancien Régime de Provence et du Dauphiné. Une partie du Vaucluse est issue de l'annexion du Comtat Venaissin pendant la période révolutionnaire et la majeure partie des Alpes-Maritimes proviennent du rattachement du Comté de Nice à la France, pendant le Second Empire.

Le logo du Conseil régional rappelle ces quatre régions en reprenant leur ancien blason dans certaines publicités.

Modèle:Tableau région fr


Table des matières

1. Administration

Article de fond : Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur

2. Politique

Article de fond : Politique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

3. Géographie

La géographie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se caractérise au plan physique par sa grande diversité et par le morcellement de son territoire. Elle comprend des zones de haute montagne, constituées par l’extrémité sud-est de l’arc alpin, des reliefs côtiers isolant des plaines littorales restreintes, et dans sa partie occidentale des zones de plaine dans la basse vallée du Rhône se terminant par un delta marécageux (la Camargue). Elle se caractérise aussi par son littoral méditerranéen où se concentre l’essentiel de la population.

Le point culminant de la région se situe à la Barre des Écrins (4102 m) dans les Hautes-Alpes.

Avec une superficie de 31 838 km², c'est la septième région de la France métropolitaine. Elle se classe troisième par sa population (4,5 millions d'habitants) après l'Île-de-France et Rhône-Alpes. Sa densité de population, 144 habitants/km², est un peu supérieure à la moyenne nationale (110).

La région regroupe les six départements suivants : Var, Vaucluse, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône et Alpes-de-Haute-Provence. A l'est, elle est limitrophe de l'Italie dont elle est séparée par les basses Alpes. Au nord, elle voisine avec la région Rhône-Alpes et à l'ouest le Rhône la sépare du Languedoc-Roussillon. Au sud, elle est baignée par la mer Méditerranée. Une petite partie de son territoire, le canton de Valréas, appartenant au département de Vaucluse, est enclavée dans le département de la Drôme, rattaché à Rhône-Alpes.

Sur le plan humain, la population fortement urbanisée se regroupe autour de quatre pôles urbains : trois sur le littotal, Marseille, Toulon et Nice, et un dans la vallée du Rhône, Avignon. Les deux départements essentiellement montagnards des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence rassemblent seulement 250 000 habitants, soit 6 % de la population totale.

La Côte d'Azur, partie du littoral s'étendant entre Toulon et la frontière italienne, est l'une des régions de France les plus fréquentées par les touristes français et étrangers.

3.1. Hydrographie

L'hydrographie dans la région PACA est dominée par le Rhône, fleuve navigable qui sert de limite avec la région Languedoc-Roussillon. Son delta, qui constitue la Camargue, est presque entièrement situé dans le territoire de la région. L'un de ses principaux affluents, la Durance (320 km), rivière à régime à caratère quasi-torrentiel, est l'axe principal de pénétration dans la partie montagneuse de la région. Des fleuves côtiers, relativement peu importants irriguent la Côte d'Azur, l'Argens et le Var, longs respectivement de 116 et 120 km. Curiosité géographique, ce dernier ne coule pas dans le département éponyme, mais dans les Alpes-Maritimes.

Les principales étendues d'eau sont sur le littoral l'étang de Berre et l'étang du Vaccarès. Dans l'intérieur, seuls sont notables les lacs artificiels de Serre-Ponçon, sur la Durance, et de Sainte-Croix sur le Verdon, affluent de la première.

Article de fond : Géographie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

4. Économie

Article de fond : Économie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

5. Démographie

Les habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur ou PACA sont les Pacaïens.

Article de fond : Démographie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

6. Culture

Article de fond : Culture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

7. Articles connexes

8. Liens externes


Rgions de France

France mtropolitaine : Alsace  Aquitaine  Auvergne  Bourgogne  Bretagne  Centre  Champagne-Ardenne  Corse  Franche-Comt  le-de-France  Languedoc-Roussillon  Limousin  Lorraine  Midi-Pyrnes  Nord-Pas-de-Calais  Basse-Normandie  Haute-Normandie  Pays de la Loire  Picardie  Poitou-Charentes  Provence-Alpes-Cte d’Azur  Rhne-Alpes

Rgions d’outre-mer : Guadeloupe  Guyane  Martinique  Runion


Modèle:GFDL-Wikipédia



Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2016-10-25 01:27:04




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>