Protohistoire

Intérêt
La Protohistoire s’insère entre la Préhistoire et l’Histoire. C’est la période pendant laquelle une civilisation ne possède pas encore d’écriture mais apparaît déjà dans les écrits d’autres civilisations. En Europe, les Celtes et les Germains sont ainsi considérés comme protohistoriques dès lors que les auteurs grecs et romains parlent d’eux.

Modèle:Navigation périodes historiques Thème:Histoire

1. Chronologie

Les limites entre la Protohistoire, la Préhistoire et l'Histoire sont difficiles à cerner, étant donné qu'elles varient considérablement selon la culture, selon la région considérée, ou même selon le système chronologique employé. Ces problèmes de chronologie sont discutés dans l'article sur la Préhistoire.

Pour simplifier, il est possible d’assimiler la Protohistoire aux âges des métaux :

2. Civilisations

Les civilisations ou les ethnies protohistoriques les mieux connues (celles pour lesquelles la discipline a été forgée) sont les « barbares » européens, ainsi désignés par les Grecs dont ils ne parlaient pas la langue. En raison de leurs mouvements historiques, de leurs origines protohistoriques et de la formation d'aires culturelles homogènes dès la préhistoire, l'étude de ces peuples fait largement intervenir trois disciplines (l'archéologie, l'anthropologie et l'histoire) et s'étend sur plusieurs périodes de l'histoire.

Modèle:GFDL-Wikipédia



Évaluation 0.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-06-03 16:41:56




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>