Paul Diacre

Intérêt
Paul Diacre (Paulus Diaconus) est un érudit d’origine lombarde du VIIIe siècle. Il est né vers 720 à Cividale-del-Friuli, chef-lieu du duché lombard du Frioul, sous le nom de Warnefred. Sa famille appartient à la vieille noblesse lombarde issue d’un certain Leupegis (ou Leupechi en italien), qui vécut du temps du roi Alboïn.

Probablement formé à Pavie, alors capitale du royaume des Lombards, sous le règne du roi Ratchis, il demeure à la cour sous les règnes d’Aistulf, puis de Didier (Desiderius).

À partir de 782, il prend part à la « Renaissance carolingienne » en séjournant cinq années à la cour de Charlemagne, devenu souverain de son peuple. Il retourne ensuite en Italie, où il commence l'écriture d'une «Historia Langobardorum», une histoire du peuple lombard allant des origines jusqu'à l'an 744 (mort du roi Liutprand) : cette œuvre qui fait de lui l'historien des Lombards est rédigée de 787 jusqu'en 789. Certains lui attribuent la composition de la prière Ave Maris Stella.

Il meurt à l'abbaye du Mont-Cassin, le 13 avril 800.


Copyright © les auteurs de l’article original sur le site Wikipédia : l’encyclopédie libre et gratuite pour les sections inaltérées et – dans le cas d’une version modifiée – les auteurs de ce document sur Libre Savoir. (Dans le cas où le nombre total de contributions est supérieur au nombre affiché sur la page d’historique du document, veuillez utiliser les liens de navigation pour obtenir la liste complète des auteurs.)
Thème:Carolingiens Thème:historiographe Thème:Royaume des Francs Thème:décès en 800







Taille du texte


Partager sur :



 


Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-06-03 16:41:54




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>