Oural

Intérêt
L’Oural est une chaîne de montagnes hercyniennes qui s’étend suivant un axe nord-sud et forme la limite géographique entre l’Europe et l’Asie en Russie. Cette chaîne couvre plus de 2000 km, de la mer de Kara au nord jusqu’à la mer d’Aral, ainsi que les steppes du Kazakhstan au sud. Les monts Oural culminent à une altitude moyenne de 1000 m et comprennent trois parties :
  • L’Oural septentrional : il représente la partie la plus étroite et la plus élevée. Son point culminant est le mont Narodnaya (1894 m).
  • L’Oural central : c’est un plateau bas, très boisé et riche en matières premières (pétrole, fer, bauxite, cuivre, amiante, chrome, platine et or), ce qui en fait une région industrielle importante, depuis le XVIIIe siècle. On y produit actuellement environ 1/3 de l’acier russe, par exemple.
  • L’Oural méridional : le fleuve Oural prend sa source dans cette région couverte de pâturages et de forêts.

Villes importantes : Sverdlovsk, et Tcheliabinsk.


L’Oural est aussi le nom d’un fleuve. Voir Oural.


Copyright © les auteurs de l’article original sur le site Wikipédia : l’encyclopédie libre et gratuite pour les sections inaltérées et – dans le cas d’une version modifiée – les auteurs de ce document sur Libre Savoir. (Dans le cas où le nombre total de contributions est supérieur au nombre affiché sur la page d’historique du document, veuillez utiliser les liens de navigation pour obtenir la liste complète des auteurs.)







Taille du texte


Partager sur :



 


Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-06-03 16:41:53




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>