Néolithique

Intérêt
Le néolithique (Âge de la pierre polie ou Âge de la pierre nouvelle), terme inventé par le préhistorien John Lubbock, est la dernière période de la préhistoire et la plus courte. Elle succède au Mésolithique.


Préhistoire

Protohistoire

Mésolithique

Néolithique

Âge du cuivre


À cette époque, l'Homme se sédentarise. Il vit en communauté dans des villages et bien qu'il continue à se nourrir de chasse et de pêche, il commence à se tourner vers l'élevage et l'agriculture. La céramique est inventée, et l'on commence à dresser des menhirs et des dolmens.

Cette période prend fin avec l'apparition de la métallurgie et l'âge du bronze. Au Proche-Orient, cela coïncide avec l'invention de l'écriture et la fin de la préhistoire.

La révolution néolithique consiste en ce passage de l’homme du nomadisme à la sédentarisation. Ceci englobe donc des découvertes tels les premiers métaux comme le cuivre, puis la métallurgie avec le bronze, ainsi que de nouvelles techniques (l’agriculture et l’élevage).


Copyright © les auteurs de l’article original sur le site Wikipédia : l’encyclopédie libre et gratuite pour les sections inaltérées et – dans le cas d’une version modifiée – les auteurs de ce document sur Libre Savoir. (Dans le cas où le nombre total de contributions est supérieur au nombre affiché sur la page d’historique du document, veuillez utiliser les liens de navigation pour obtenir la liste complète des auteurs.)



Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-06-03 16:41:52




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>