Michel de l'Hospital

Intérêt
Michel de l’Hospital (né à Aigueperse, Puy-de-Dôme, vers 1505, mort à Vignay, près d’Étampes, en 1573) est un écrivain, juriste et homme d’État français. Conseiller au parlement de Paris, ambassadeur au concile de Trente, surintendant des finances et enfin chancelier de France (1560 – 1573), il s’employa de toutes ses forces à calmer les haines religieuses et arrêter l’effusion de sang entre catholiques et protestants.

1. Biographie

Michel de l'Hospital passe une partie de ses jeunes années en Italie où il est étudiant puis professeur de droit civil à l'université de Padoue. Il rentre ensuite en France où il est délégué aux Grands Jours de justice de Moulins en 1540, de Riom en 1542 et de Tours en 1546. Il devient Premier Président de la Chambre des comptes de Paris entre 1555 et 1560.

En 1560, il est appelé par Catherine de Médicis pour mener une politique de réconciliation entre catholiques et protestants et est nommé chancelier de France en 1560 par François II. Cependant, il échoue dans ses tentatives d'apaisement du conflit. Haï des Guise, il est renvoyé en 1568.

Il se retire alors dans son château de Vignay (Essonne).

Les historiens sont unanimes pour louer son esprit, la rectitude de son jugement et sa modération. Le jour de la Saint-Barthélemy, il fit ouvrir toutes grandes à une foule fanatique les portes de son château. Sa vie fut épargnée, mais il mourut de chagrin quelques mois après.

2. Œuvres

Le site Wikimedia Commons possède une galerie d’images libres sur Michel de l’Hospital.
  • Harangues
  • Traité de la réformation de la justice
  • Harangues, mercuriales et remontrances
  • Mémoire sur la nécessité de mettre un terme à la guerre civile (1570)
  • Le but de la guerre et de la paix (1570)
  • Poésies (1585)

Copyright © les auteurs de l’article original sur le site Wikipédia : l’encyclopédie libre et gratuite pour les sections inaltérées et – dans le cas d’une version modifiée – les auteurs de ce document sur Libre Savoir. (Dans le cas où le nombre total de contributions est supérieur au nombre affiché sur la page d’historique du document, veuillez utiliser les liens de navigation pour obtenir la liste complète des auteurs.)
Thème:Juriste français Thème:Guerres de religion Thème:naissance en 1505 Thème:décès en 1573



Sujets Article incomplet
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-06-03 16:41:49




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>