Metropolis (Fritz Lang, 1927)

Intérêt
http://cours.cegep-st-jerome.qc.ca/530-lem-p.l/ Metropolis est un film allemand réalisé en 1927 par Fritz Lang et il est considéré par les historiens du cinéma comme l’une des œuvres clefs de l’époque muette et même, de l’histoire du cinéma dans son ensemble. (Introduction au film par Philippe Lemieux, sur son site personnel consacré au chef d’œuvre de Fritz Lang). Si vous possédez un navigateur récent, vous pouvez regarder ce film d’anticipation, aujourd’hui dans le domaine public à l’aide du lecteur vidéo inclus sur cette page (via archive.org).

Tourné pendant la période de la république de Weimar, le film Metropolis a pour cadre une ville futuriste, Metropolis (la métropole) dont la population est divisée par les inégalités entre deux castes : les planificateurs, menant une vie luxueuse au service d’un autocrate, et les travailleurs, dont la misère est le lot quotidien. Une romance improbable, qui naît entre le fils du dictateur de Metropolis et une jeune femme appartenant à la caste des travailleurs, offre à Lang l’occasion d’explorer les rapports sociaux induits par le capitalisme. Produit dans les célèbres studios de Babelsberg par Universum Film A.G. (UFA), Metropolis est le film muet le plus cher jamais réalisé : il coûta la somme de 5 millions de Reichsmarks. Comme de nombreuses œuvres cinématographiques de l’époque, il subit de nombreuses coupures et à peu près autant de restaurations. La dernière d’entre elles a concerné une copie argentine, plus longue que celles précédemment connues de 30 minutes. La version restaurée en a été diffusée pour la première fois le 12 février 2010 à Berlin et à Francfort.

Metropolis est célèbre pour ses décors et pour son atmosphère, caractéristiques à la fois de la période expressionniste allemande et de l’Art déco ou plus précisément du modernisme. Selon le goût de l’époque, il contient plusieurs références à l’ancien testament (Babel) et à la mésopotamie antique (Moloch). Son thème principal est la déshumanisation, ici provoquée par l’aliénation des travailleurs et par l’incapacité de la société de Metropolis à changer : la ville, gigantesque, inhumaine et étouffante, est pour cette raison l’élément central de l’action. Incidemment, Lang utilise l’anticipation pour dresser un portrait sans concessions de la société allemande de son époque : à bien des égards, Metropolis préfigure et annonce la crise économique de 1929 et les conséquences tragiques que celle-ci eut sur le pays...

Regarder le film Metropolis

Vous pouvez voir ou télécharger Metropolis en version longue ci-dessous à partir du site archive.org.




 
Évaluation 85.71 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2017-06-20 09:35:12

Recommandations

Fritz Lang (5 décembre 1890 - 2 août 1976) est un réalisateur films, figure de proue du cinéma expressionniste. Allemand d’origine autrichienne, il est naturalisé américain en 1935. Il a notamment réalisé M le Maudit, Metropolis et la série des Docteur Mabuse.




Commentaires


*


Anti-robot
Veuillez résoudre l'opération suivante :


* obligatoire



Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>