Majolique

Intérêt
Une majolique, de l’italien maiolica qui désignait l’île de Majorque (XVe siècle) est, en français, le nom générique qui désigne une faïence italienne de la Renaissance, ou une des premières faïences françaises, soit fabriquée par des italiens, soit fabriquée selon la technique et le goût italiens (aux XVIe–XVIIe siècles).

Principalement réalisée en Toscane et en Émilie-Romagne, la faïence italienne de la Renaissance est ainsi appelée car sa production aurait été stimulée par l’importation de céramiques espagnoles qui transitaient par l’île de Majorque. Ces céramiques espagnoles étaient caractérisées par leurs reflets métalliques (Li Tre Libri dell’arte del vasaio, vers 1550), dus à une technique d’origine proche-orientale parvenue en Europe par le biais de l’Espagne mauresque à la fin du Moyen Âge.

Aujourd’hui, en italien, maiolica est synonyme de « faïence ».

Bibliographie et liens


Copyright © les auteurs de l’article original sur le site Wikipédia : l’encyclopédie libre et gratuite pour les sections inaltérées et – dans le cas d’une version modifiée – les auteurs de ce document sur Libre Savoir. (Dans le cas où le nombre total de contributions est supérieur au nombre affiché sur la page d’historique du document, veuillez utiliser les liens de navigation pour obtenir la liste complète des auteurs.)
Thème:Céramique







Taille du texte


Partager sur :



 


Catégorie (1) Céramique 
 
Mots-clef céramique  faïence 
Évaluation 100.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-06-03 16:41:47




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>