Louis Henry Sullivan

Intérêt
Louis Henry Sullivan, architecte américain, est né le 3 septembre 1856 à Boston et mort à Chicago le 14 avril 1924.
Agrandir
Louis Sullivan

Louis Sullivan naît à Boston où il a étudie brièvement l'architecture au Massachusetts Institute of Technology. Il s'établit à Chicago en 1873.

Un des maîtres de l’école de Chicago en architecture, il travailla avec de nombreux architectes, parmi lesquels il faut citer Frank Furness, William LeBaron Jenney, Dankmar Adler. Il fut également le professeur d’architectes prestigieux, comme Frank Lloyd Wright qui le présenta comme son lieber meister, ou Adolf Loos, qui rapporta en Europe ses conceptions pour une architecture dépouillée.

À partir des années 1890, il se lança dans la construction de bâtiments à armature d'acier et à toit plat avec une organisation tripartite de l'espace :

  • Wainwright Building, Saint-Louis, 1890-1891
  • Stock Exchange, Chicago, 1893-1894
  • Guaranty Building, Buffalo, New York, 1894-8195

Grâce à eux, son nom est associé à la première génération de gratte-ciels américains : la technologie de l'acier lui permettant alors d'ériger des bâtiments plus grands et plus spacieux qu'auparavant.

1. Projets

  • L'Auditorium Building, Chicago (fini en 1889) : il s'agit d'un complexe regroupant un théâtre, des bureaux et un hôtel sur 10 étages
  • Le bâtiment Wainwright, St. Louis (1890)
  • Le bâtiment Guaranty, Buffalo (1894)
  • Les magasins Carson Pirie Scott, Chicago (1899)
  • La National Farmer's Bank, Owatanna, Minnesota (1908)
  • La Merchants' National Bank, Grinnell, Iowa (1914)

2. Autres œuvres

Louis Sullivan a publié deux livres qui propagent ses idées en matière de conceptions architecturales et en philosophie, Kindergarten Chats et Autobiography of an Idea.

3. Liens externes


Copyright © les auteurs de l’article original sur le site Wikipédia : l’encyclopédie libre et gratuite pour les sections inaltérées et – dans le cas d’une version modifiée – les auteurs de ce document sur Libre Savoir. (Dans le cas où le nombre total de contributions est supérieur au nombre affiché sur la page d’historique du document, veuillez utiliser les liens de navigation pour obtenir la liste complète des auteurs.)
Sullivan, Louis Sullivan, Louis Sullivan, Louis Sullivan, Louis







Taille du texte


Partager sur :



 


Évaluation 50.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-06-03 16:41:44




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>