Le Professeur de Valerio Zurlini

Intérêt
Ce film de Valerio Zurlini - le plus intéressant de la Collection Dvd consacrée à Alain Delon - offre, en 1972, l’un des tout meilleurs rôles de sa carrière à l'acteur.


Table des matières

1. ANALYSE


On fera rapidement quelques réserves : on regrettera, par exemple, certains aspects qui évoquent les romans-photos et quelques séquences trop ouvertement mélodramatiques ; ou encore, un mélange des tons – réalisme et poésie – surprenant. Que l’on comprenne toutefois qu’il ne s’agit là que de réserves très mineures.

Car l’essentiel est ailleurs. Par exemple parce que l’on est touché par l’histoire de ce professeur non conventionnel, vrai, nu, tout à la fois proche et lointain face à ses élèves – et au spectateur. Le cadre du film – la plaisante station balnéaire estivale de Rimini, montrée cette fois dans l’arrière-saison froide et brumeuse – illustre à merveille le thème de la fatalité d’une histoire d’amour fou entre deux personnages qui essaient de reconstruire leur vie en voulant échapper à leur passé trouble dans un univers livré à l’ennui existentiel, au sentiment de culpabilité et au désir de rachat - Daniel ne cherche-t-il pas, à travers Vanina, à exorciser le suicide de sa jeune cousine ? -, à la solitude, au jeu et au plaisir en une peinture assez juste de l’humaine condition.

La mise en scène de Zurlini magnifie l’ambiguïté des personnages et des situations par son élégance et le soin apporté aux cadrages, aux décors et aux couleurs. Alain Delon, mal rasé et vêtu des mêmes habits tout au long du film, fort et fragile à la fois, y est remarquable en homme à la dérive, marqué par le destin et qui trouve, in fine, « La prima notte di quiete » (titre original du film), selon le vers de Goethe qu’il citait à ses élèves... 

Un beau film, grave et profondément humain, bien mal servi par une édition au rabais alors que l’on s’attendait à une édition exaltant ses qualités. Il n’empêche : il faut se le procurer !


2. SYNOPSIS


Rimini, au cœur d'un hiver brumeux. Un nouveau professeur, Daniel Dominici, à la barbe naissante, cheveux longs et imperméable usé, inaugure son nouvel établissement scolaire comme professeur remplaçant.

Marié à Monica dont il est séparé, il vit pourtant avec elle une curieuse relation marquée, de son côté, par le désespoir – il s'est senti responsable du suicide de sa cousine – et, du côté de Monica, par une forme aiguë de compassion envers lui.

Dans sa classe, au milieu d'élèves privilégiés qui lui paraissent indifférents, il remarque une élève adolescente, Vanina Abati, dont il perçoit la sensibilité et en tombe amoureux. Mais il ne tarde pas à découvrir le passé sulfureux de la jeune fille que sa mère a livrée à la prostitution.

Il décide malgré tout de quitter Monica qui, aux abois, menace de se suicider. Sur la route du départ, Daniel, au volant de sa voiture, pressent que sa femme a mis sa menace à exécution. Les yeux pleins de larmes, il ne voit pas le camion qui va percuter sa voiture...


3. FICHE TECHNIQUE


  • Titre : Le Professeur
  • Titre original : La prima notte di quiete
  • Année : 1972
  • Réalisation : Valerio Zurlini
  • Scénario : Valerio Zurlini et Enrico Medioli
  • Musique : Mario Nascimbene
  • Production : Mondial Te.Fi, Rome/Pathé Renn Production, Paris.

Distribution :

  • Alain Delon : Daniele Dominici
  • Sonia Petrovna : Vanina Abati
  • Giancarlo Giannini : Giorgio Mosca, alias « Spider »
  • Renato Salvatori : Marcello
  • Alida Valli : Marcella Abati
  • Adalberto Maria Merli : Gerardo Favani
  • Salvo Randone : professeur



Les droits de ce document sont régis par un contrat Creative Commons

et plus précisement par le contrat Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l’Identique Licence France 2.0 de Creative Commons, plus connue sous le nom de "CC-BY-SA".


Droits d'auteur © Henri PHILIBERT-CAILLAT


4. BANDE ANNONCE





 
Évaluation 75.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2014-02-13 15:29:08




Commentaires


*


Anti-robot
Veuillez résoudre l'opération suivante :


* obligatoire



Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>