Kalmoukie (République de)

Intérêt
La République de Kalmoukie du district fédéral du Sud de la Russie (xal. Haljmg Taŋč - Haljmg Respublik, russe Kalmykija - Kalmyckaja Respublika) est une petite république du Nord-Caucase, membre de la Fédération de Russie qui présente la particularité d’être le seul État européen (situé géographiquement à l’ouest de l’Oural) à avoir une population majoritairement de langue mongole, les Kalmouks, et bouddhiste.


Table des matières

1. Histoire et société

La population kalmouke est principalement constituée, sur le plan ethnique, de Kalmouks, c'est-à-dire les descendants de Mongols originaires du Turkestan chinois, en Asie centrale, qui furent refoulés vers l'ouest par l'Empereur chinois au XVIIe siècle. Ils s'établirent alors dans la région du delta de la Volga aux alentours d'Astrakhan.

Au XVIIIe siècle, certains d’entre eux initièrent une migration vers leurs territoires ancestraux. Le petit nombre qui atteignit la Chine est aujourd’hui appelé Oyirad (terme qui désigne l’alliance des Mongols occidentaux). Ceux qui restèrent dans la région de la mer Caspienne se désignèrent alors sous le nom de Kalmyks (littéralement ceux qui sont restés). Les Kalmouks, soumis aux Tsars puis au régime soviétique, se sont lentement sédentarisés tout en retenant leur culture et leur langue.

Au début du XXe siècle, de nombreux Kalmouks engagés dans l'armée des Russes blancs ont dû fuir la Russie après la révolution bolchevique. Quelques dizaines de milliers d'entre eux ont aujourd'hui la nationalité française. D'autres ont gagné les États-Unis. Enfin, une minorité kalmouk convertie à l'Islam vit aujourd'hui au Kirghizstan.

2. Économie

La Kalmoukie est située dans la région de la basse Volga qui borde la mer Caspienne : sa population, encore majoritairement rurale (la population urbaine représente 55.7% de la population totale) vit principalement de la pêche et de la production de caviar. Les ressources naturelles du pays comprennent pétrole et gaz.

3. Géographie

Le pays, dont la superficie est de 76 100 km², est dominé par la steppe. Le climat y est continental, avec une température moyenne qui varie de -7°C en hiver à 24°C en été. Les précipitations varient quant à elles en moyenne de 170 mm par an (à l'est) à 400 mm par an (à l'ouest).

4. Politique

Depuis 1993, avec plusieurs réélections et prolongations de son mandat, le président de la Kalmoukie est Kirsan Ilioumjinov, également président de la Fédération internationale des échecs (F.I.D.E.). Ce dernier affiche un visage libéral et a favorisé le renouveau des religions, en particulier du Bouddhisme tibétain dans le pays. Plus d'une trentaine de temples bouddhistes étaient dénombrés en Kalmoukie au milieu des années 1990.

Depuis la mainmise sur le pouvoir par ce jeune milliardaire pro-occidental qui a décidé d'attirer coûte que coûte les investisseurs étrangers, la liberté de la presse en Kalmoukie est remise en question par de nombreux observateurs, notamment suite à l'assassinat du rédacteur en chef du seul journal d'opposition au début des années 1990.

5. Arts et Culture

C'est en Kalmoukie que se tient le championnat du monde du jeu d'échecs, sport dont l'enseignement est aujourd'hui obligatoire dans les écoles kalmoukes.

Avec le président Kirsan Ilioumjinov, ex-champion d'échecs, Okna Tsagan Zam est certainement le Kalmouk le plus connu à l'étranger. Il est poète et chanteur traditionnel.

6. Liens


République de Kalmoukie
РЕСПУБЛИКА КАЛМЫКИЯ
ХАЛЬМ ТАНГЧ
(Détails)
Devise nationale : ?
Langue officielle Kalmouk (langue nationale), Russe
Capitale Elista
Président Kirsan Nikolayevich Ilioumjinov
Vice président Valery Petrovich Bogdanov
Superficie
- Totale
- % eau
Classé 44e
76 100 km²
inconnu
Population
- Totale (année)
- Densité
Classé 78e
292 410 habitants (2002)
3,8 hab/km²
Indépendance - Statut de république autonome - de la Fédération de Russie le 31 mars 1992
Monnaie  ?
Fuseau horaire UTC de +0300
Hymne national inconnu
Domaine Internet .RU
Indicatif téléphonique 7



Copyright © les auteurs de l’article original sur le site Wikipédia : l’encyclopédie libre et gratuite pour les sections inaltérées et – dans le cas d’une version modifiée – les auteurs de ce document sur Libre Savoir. (Dans le cas où le nombre total de contributions est supérieur au nombre affiché sur la page d’historique du document, veuillez utiliser les liens de navigation pour obtenir la liste complète des auteurs.)








Taille du texte


Partager sur :



 


  Lieux 46.3101218° N ; 44.2894295° E ;
Évaluation 100.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2016-10-25 15:41:58




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>