Josef Maria Olbrich

Intérêt
Joseph Maria Olbrich (né à Troppau [actuelle Opava, République tchèque] en 1867, mort à Dusseldorf (Allemagne) en 1908) est un architecte autrichien qui s’illustra notamment en participant à la fondation du mouvement artistique de la Sécession viennoise.

Né à Troppau le 22 décembre 1867, Joseph Maria Olbrich étudia l’architecture à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne (Autriche) et reçut le Prix de Rome pour sa troisième année. Travaillant comme dessinateur au bureau d’études d’Otto Wagner, entre 1893 et 1899, il voyagea en Europe où il fut sensibilisé aux différentes formes de l’Art Nouveau.

À Vienne, il participa en 1897 – 1898 à la formation de la Sezession viennoise, une association d’artistes en lutte contre l’académisme impérial : il y propagea l’influence des architectes britanniques, comme Mackintosh et Baillie-Scott.

Sachant combiner la monumentalité avec la délicatesse dans ses œuvres, Olbrich s'illustra notamment par la valorisation de surfaces planes à l'aide d'ornements métalliques aux formes organiques.

En 1899, il fut invité par le grand-duc de Hesse à Darmstadt pour développer le projet d’une colonie d’artistes sur la Mathildenhöhe : il y développa dès lors sa propre vision de l’Art nouveau, qui utilise des structures en charpente réalisées à l’aide de boiseries rectilignes. Ses conceptions novatrices, formulées en trois volumes intitulés Architecture (1901 – 1914), inspirèrent les fondateurs du mouvement moderniste, comme Frank Lloyd Wright.

Il participa à la réalisation de plusieurs projets d’État pour le Reich allemand, à Dusseldorf, Cologne et à Berlin avant de s’éteindre à Düsseldorf, le 8 août 1908.

Un petit nombre de ses œuvres subsistent, principalement en Allemagne. On lui doit notamment le Palais de la Sécession, à Vienne (Autriche).

1. Bibliographie

  • (en) Dennis Sharp, The Illustrated Encyclopedia of Architects and Architecture, New York, 1991. ISBN 082302539X

2. Liens

Copyright © F. Philibert-Caillat.








Taille du texte


Partager sur :



 


Sujets Licence GFDL · Architecte · Art Nouveau
Catégorie (1) Architecture 
  Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2011-05-25 09:56:02




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>