Hot Spot de Dennis Hopper

Intérêt
Inspiré d’un roman de Charles Williams publié en 1953, Hot Spot, réalisé en 1990 par l’emblématique Dennis Hopper, propose un film noir à l’atmosphère parfaitement réussie sur les faiblesses et les perversions de l’âme humaine.


Table des matières

1. ANALYSE


Neuvième roman de Charles Williams à être porté à l’écran, Hell Hath no Fury, publié en 1953 et traduit en français sous le titre Je t’attends au tournant, intéressa Dennis Hopper, qui avait toujours voulu faire un film noir, « Parce que cette histoire dépeint magistralement les faiblesses et les perversions humaines. Elle a un style décadent qui épouse parfaitement la décadence et la corruption cachés d’une petite ville de province. »

Une petite ville du Texas faussement endormie sous une chaleur accablante, un étranger de passage Harry Madox (Don Johnson) qui décide d'y faire halte et se retrouve impliqué dans des affaires douteuses, avec des personnages complexes, liées à une banque située au cœur de la ville et face à deux femmes : l'une, l'ingénue Gloria (la trop rare Jennifer Connelly), l'autre, la machiavélique (Virginia Madsen) – mais sont-elles vraiment ce qu'elles paraissent être ? Tous les ingrédients sont réunis pour préparer un polar de choix.

Cette réalisation de Dennis Hopper – auteur du fameux Easy Rider(1969) – est assurément un bon film noir. Certes, types de personnages et situations ont été vus et revus dans bien des films, mais celui-ci est particulièrement réussi pour une double raison. D’abord, grâce à une réalisation qui traduit avec bonheur l’atmosphère pesante de la ville (chaleur lourde, conflits sous-jacents, personnages ambigus) dans le rythme même du film qui prend son temps, musarde, comme si se hâter allait rendre cette chaleur plus poisseuse encore ; rythme parfaitement illustré musicalement par de vieux blues nonchalants (John Lee Hooker ) et la musique de Miles Davis. Ensuite, grâce à la construction même du film qui oppose l’assurance du personnage principal (qui commente en voix off les événements avec une grande autosuffisance) à une situation toujours plus complexe et difficile à maîtriser à mesure que se déroule le film ; une réalité qui dément même les certitudes de Harry Madox, notamment dans ses rapports avec les deux femmes. La dernière demi heure, trouble, ambiguë et cynique à souhait, débouche d’ailleurs sur un dénouement inattendu qui démonte le jeu des apparences et renvoie chacun à sa vraie nature.

Un film « noir » sans prétention, mais qui propose une excellente distraction.


2. SYNOPSIS


Aussitôt après être arrivé dans la petite ville de Taylor où il ne semble rien se passer, Harry Madox, homme séduisant volontiers beau parleur, convainc George Harshaw qui dirige une concession de voitures de le prendre comme vendeur. Très vite, il fait la connaissance de la secrétaire de la concession, Gloria Harper, une belle jeune fille discrète et timide. Il est chargé de l’accompagner pour recouvrer les traites d’un mauvais payeur, Frank Sutton. A sa grande surprise, Harry s’aperçoit que c’est la jeune fille qui régularise la situation à sa place sans en parler à son patron. Par ailleurs, Harry découvre que la femme de son patron est une belle femme : facilement provocante, elle est plus jeune que son mari.

Au cours d’une visite à la banque locale, Harry s’aperçoit qu’elle est mal protégée et apprend que les employés, pompiers volontaires, sont requis en cas d’incendie, laissant la banque sans véritable surveillance. Un plan germe dans son esprit. Cependant, il se laisse séduire par la brûlante Mme Harshaw, non sans être attirée par la grâce de la jeune secrétaire de la concession.

Harry finit par mettre son plan à exécution : il déclenche un feu à proximité de l’établissement bancaire et profite de l’affolement général pour piller la banque et dissimuler l’argent dérobé dans le coffre de son véhicule. Grâce à l’alibi que lui fournit Dolly Harshaw, il parvient à écarter les soupçons du shérif. Malheureusement pour lui, Sutton l’a vu sortir de la banque le jour du cambriolage et menace de le faire chanter pour se venger de lui. Entre-temps, Gloria a, en effet, révélé à Harry qu’elle réglait les traites de Sutton parce que ce dernier menaçait de révéler une photo d’elle compromettante. Et Harry avait roué de coups ce dernier pour qu’il cesse ce chantage.

De son côté, Dolly, après la mort par infarctus de son mari, envisage de s’approprier le séduisant vendeur. Harry se retrouve ainsi coincé entre deux femmes. Son choix est vite fait entre la femme vénéneuse et la fille innocente. Il décide de s’enfuir avec cette dernière non sans avoir essayé de mettre le crime sur le dos de Sutton chez qui il dépose une partie de l’argent après l’avoir tué. Mais Dolly le fait chanter : soit il reste avec elle, soit elle le dénonce aux autorités. Il est donc contraint de renoncer à Gloria, désespérée, et de vivre avec une Dolly victorieuse…


3. FICHE TECHNIQUE


  • Réalisation : Dennis HOPPER.
  • Titre original : The Hot Spot.
  • Année : 1990.
  • Scénario : Nona TYSON, C WILLIAMS, d’après le roman Hell Hath no Fury de Charles WILLIAMS.
  • Directeur de la photographie : Ueli STEIGER.
  • Musique : Jack NITZSCHE.
  • Production : Paul LEWIS.
  • Distribution : Columbia.
  • Durée : 130 minutes.

Distribution :

  • Harry Madox : Don JOHNSON.
  • Dolly Harshaw : Virginia MADSEN.
  • Gloria Harper : Jennifer CONNELLY.
  • Lon Gulik : Charles Martin SMITH.
  • Frank Sutton : William SADLER.
  • George Harshaw : Jerry HARDIN.
  • Le shérif : Barry CORBIN.
  • Le shérif-adjoint Tate : Leon RIPPY.
  • Le shérif-adjoint Buck : Virgil FRYE.
  • Julian Ward : Jack NANCE.




Les droits de ce document sont régis par un contrat Creative Commons

et plus précisement par le contrat Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l’Identique Licence France 2.0 de Creative Commons, plus connue sous le nom de "CC-BY-SA".


Droits d'auteur © Henri PHILIBERT-CAILLAT


4. BANDE ANNONCE





 
Évaluation 100.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2015-02-05 18:42:54




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>