Henry Van de Velde

Intérêt
Henry Van de Velde (né le 3 avril 1863 à Anvers, Belgique – mort le 15 octobre 1957 à Zurich, Suisse) est un peintre, architecte et décorateur d’intérieur belge. Avec Victor Horta, il peut être considéré comme un des fondateurs et principaux représentants de l’Art Nouveau.

Van de Velde étudie la peinture à Anvers et Paris. Adepte du style néo-impressionniste, il devient membre d'un groupe d'artistes établis à Bruxelles en 1889 : « Les XX ».

À partir de 1892, il abandonne la peinture et se tourne vers la décoration et l’architecture. Sa propre maison, Bloemenwerf à Uccle, est d’inspiration Arts and Crafts, mouvement anglais précurseur du renouveau artistique européen qui se développe alors. Il conçoit des intérieurs et des meubles pour l’exposition « Art Nouveau », organisée par Samuel Bing dans sa bourtique, à Paris, en 1895. Van de Velde est l’un des premiers ébénistes qui travaillent dans un style abstrait d’inspiration naturaliste, caractérisé par l’abondance de lignes courbes : il se trouve ainsi à l’origine du mobilier de style « Art Nouveau ».

Au changement de siècle, Van de Velde conçoit un nombre important d’édifices en Allemagne, dont le musée Folkwang à Hagen. Il fonde la Kunstgewerbeschule et l’Académie d’art de Weimar, qui précède le Bauhaus développé ultérieurement par Walter Gropius. En outre, Van de Velde est étroitement lié au Deutscher Werkbund.

Pendant la Première Guerre mondiale, il vit en Suisse et aux Pays-Bas où il conçoit le musée Kröller-Müller, à Otterlo. De 1926 à 1936, il est professeur à l'Université de Gand, ville dans laquelle il est l'architecte de la Bibliothèque universitaire (appelée Boekentoren ou « Tour des livres »). Enfin, il assume la fonction de directeur de l'Institut supérieur des Arts Décoratifs de Bruxelles.

Parmi les créations qu'il a laissées, outre les édifices cités, plusieurs meubles sont exposés au Musée d'Orsay à Paris.

Liens


Copyright © les auteurs de l’article original sur le site Wikipédia : l’encyclopédie libre et gratuite pour les sections inaltérées et – dans le cas d’une version modifiée – les auteurs de ce document sur Libre Savoir. (Dans le cas où le nombre total de contributions est supérieur au nombre affiché sur la page d’historique du document, veuillez utiliser les liens de navigation pour obtenir la liste complète des auteurs.)








Taille du texte


Partager sur :



 


Sujets Article incomplet · Art Nouveau · Artiste peintre · Architecte
Catégorie (1) Architecture 
 
Catégorie (2) Mobilier et accessoires 
 
Mots-clef art nouveau 
Évaluation 100.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2011-05-25 09:54:07




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>