Grant Wood

Intérêt
L’artiste peintre américain Grant Wood est né le 13 février 1891 à Anamosa, dans l’Iowa, et mort le 12 février 1942. Il est principalement connu pour ses toiles représentant l’Amérique rurale du Midwest.

Son œuvre la plus célèbre est datée de 1930 et intitulée American Gothic. Les modèles de ce double portrait sont la propre sœur de Grant Wood, Nan Wood Graham, et le dentiste de famille, le Docteur Byron McKeeby. La ferme représentée en arrière-plan était située à Eldon, dans l’Iowa. Le tableau fut exposé pour la première fois à l’Art Institute of Chicago, où il remporta where un prix de 300 dollars. Il devint célèbre dans tout le pays lorsque la presse relata l’événemen. Souvent décrié par la suite, il demeure l’un des meilleurs exemples de peinture régionaliste de l’art américain.

Wood fonda la Stone City art colony en 1933, non loin de sa ville natale. Il devint l’un des promoteurs majeurs du regionalisme dans l’art, donnant des conférences sur ce thème dans tous les États-Unis. Il enseigna également l’art à l’Université de l’Iowa.

Wood, Grant Wood, Grant Modèle:GFDL-Wikipédia Modèle:ébauche



Évaluation 20.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-06-03 16:41:34




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>