Fritz Lang

Intérêt
Fritz Lang (5 décembre 1890 - 2 août 1976) est un réalisateur films, figure de proue du cinéma expressionniste. Allemand d’origine autrichienne, il est naturalisé américain en 1935. Il a notamment réalisé M le Maudit, Metropolis et la série des Docteur Mabuse.
Table des matières

1. La jeunesse

Fritz Lang est né à Vienne (Autriche), le 5 décembre 1890. Fils d’un architecte renommé, il suit des cours d’architecture et de peinture à Munich avant de voyager en Extrême-Orient. À son retour en Europe, il se rend en Belgique, où il découvre le cinéma, puis à Paris, où il gagne difficilement sa vie comme artiste peintre. Contraint de quitter la France au moment de la déclaration de guerre de 1914, il est incorporé dans l’armée autrichienne et hospitalisé à Vienne après avoir été blessé sur le front italien. Il rencontre alors les cinéastes Joe May et Otto Rippert auxquels il propose des scénarios, mais c’est le producteur Erich Pommer qui le fait entrer dans la compagnie de production allemande Decla-Bioscop, puis à la Universum Film AG, et qui lui permet de réaliser ses premiers films.

2. Les films muets

Après deux mélodrames, le Métis (Halbblut, 1919) et le Maître de l’amour (Der Herr der Liebe, 1919), Fritz Lang réalise Harakiri (1919), d’après Madame Butterfly. La même année, il signe son premier succès, les Araignées (Die Spinnen, 1919-1920), un feuilleton d’aventures en deux parties qui annonce son style à venir : un langage esthétique fondé sur un jeu de prises de vues créant à l’arrière-plan de l’action des motifs géométriques qui ne sont pas sans rappeler certaines peintures abstraites de l’époque, ainsi qu’un montage des plans en cadence et un travail sur les éclairages qui offrent des contrastes saisissants. En 1920, il tourne Das Wandernde Bild et Vier um die Frau ou (Kämpfende Herzen), avant de s’imposer auprès de la critique avec les Trois Lumières (Der müde Tod, 1921), qu’il écrit avec sa femme Thea von Harbou.

Devenu l’un des cinéastes majeurs du pays, Fritz Lang signe alors une fresque de mystère et d’aventures qui a pour décor la décadente République de Weimar, Docteur Mabuse le joueur (Dr Mabuse, der Spieler, 1922), puis il réalise un diptyque sur les grandes légendes germaniques, les Nibelungen (Die Nibelungen, 1924). Il tourne ensuite un film de science-fiction humaniste, Metropolis (1926). Soutenue par des effets spéciaux spectaculaires et totalement inédits à l’époque, la vision – à bien des égards prémonitoire – d’une ville futuriste coupée en deux parties distinctes selon le rang social de ses habitants, marque encore les esprits. Fritz Lang revient ensuite au film de mystère et d’espionnage avec les Espions (Spione, 1928), dont l’esthétique est très volontairement abstraite, puis il explore à nouveau la science-fiction avec la Femme sur la Lune (Die Frau im Mond, 1929).

Les films de cette périodes s’incrivent dans la mouvance du cinéma expressionniste allemand, notamment le Docteur Mabuse avec l’utilisation de décors peints en couleurs vives (s’ils ne sont pas visibles en noir-et-blanc, ils influencèrent sans aucun doute le jeu des acteurs) qui représentent des perspectives impossibles.

3. Les films parlants

Contrairement à ce qui a été souvent dit, M le Maudit (originellement M, der Mörder unter uns (1931), dont le premier sous-titre fut transformé par la censure nazie en Eine Stadt sucht den Mörder) ne s’inspire pas précisément de l’affaire Peter Kürten (le « vampire de Düsseldorf »). Le scénario de Fritz Lang et de son épouse Thea von Harbour, spécialiste du feuilleton populaire, se réfère aux meurtres en série caractéristiques de cette époque troublée de l’histoire allemande. Ce sont le « drame du destin » et le thème du Bien et du Mal qui intéressent le cinéaste, auteur d’une réflexion fascinante sur les procédures de jugement : une des scènes les plus fortes du film, en effet, est le procès du meurtrier (Peter Lorre) par un tribunal qui réunit la pègre organisée. Certains ont voulu y voir une représentation des nazis. Il est à noter que Fritz Lang utilisa comme acteurs de vrais criminels, sortis de prison pour l’occasion. Dans ce premier film parlant, le cinéaste utilise déjà la bande son comme élément dramatique, avec le bruit de l’horloge évoquant l’attente et l’inquiétude de la mère d’Elsie Beckman (la première victime), ou encore avec l’utilisation du Hall du Roi de la Montagne (Peer Gynt d’Edvard Grieg) comme leitmotiv.

Inquiet de la montée du nazisme, Fritz Lang tourne ensuite une nouvelle aventure de Mabuse, intitulée Le Testament du docteur Mabuse (Das Testament des Doktor Mabuse, 1933), dans laquelle il attaque indirectement les nazis, dont son épouse a embrassé la cause. Cependant, quand Adolf Hitler arrive au pouvoir, Joseph Goebbels lui propose de devenir le directeur du cinéma allemand. Pour toute réponse, Fritz Lang quitte tout et s’exile à Paris, où il réalise Liliom (1934), avant de gagner les États-Unis.

À Hollywood, Fritz Lang réalise d’abord une trilogie réaliste et sociale, Furie (Fury, 1936), un pamphlet sur le lynchage et la volonté de puissance, J’ai le droit de vivre (You Live Only Once, 1937), une tragédie sur un couple pourchassé par la police inspirée par l’histoire de Bonnie et Clyde et Casier judiciaire (You and Me, 1939), une fantaisie sur l’inutilité du vol, pour laquelle Kurt Weill écrit une musique. Le producteur Darryl Francis Zanuck lui permet de tourner deux westerns où il intègre son thème favori, la vengeance. Il tourne ainsi le Retour de Frank James (The Return of Frank James, 1940) et les Pionniers de la Western Union (Western Union, 1941). Il enchaîne ensuite plusieurs œuvres évoquant la lutte contre le nazisme comme Chasse à l’homme (Man Hunt, 1941), Les bourreaux meurent aussi (Hangmen Also Die, 1943), écrit avec Bertolt Brecht, Espions sur la Tamise (Ministry of Fear, 1944) et Cape et Poignard (Cloak and Dagger, 1945).

Fritz Lang aborde également la psychanalyse dans des films noirs teintés d’onirisme, tels la Femme au portrait (The Woman In The Window, 1944), la Rue rouge (Scarlet Street, 1945), remake de la Chienne de Jean Renoir, le Secret derrière la porte (The Secret beyond the Door, 1948), une intrigue à caractère psychanalytique, et House by the River (1950).

À l’exception d’un film de guerre, Guérillas (Americain Guerrilla in Philippines, 1950), d’un western romantique avec Marlene Dietrich, l’Ange des maudits (Rancho Notorious, 1952) et d’un film d’aventures, les Contrebandiers de Moonfleet (Moonfleet, 1954), il tourne ensuite surtout des mélodrames, des films à suspend et des films noirs : Le démon s’éveille la nuit (Clash By Night, 1952), la Femme au gardénia (The Blue Gardenia, 1953), Règlement de comptes (The Big Heat, 1953), Désirs humains (Human Desire, 1954), d’après la Bête humaine d’Émile Zola, la Cinquième Victime (While The City Sleeps, 1956) et l’Invraisemblable Vérité (Beyond a Reasonable Doubt, 1956).

4. Le retour en Allemagne

À la fin des années cinquante, Fritz Lang revient en Allemagne pour signer un superbe film d’aventures exotiques en deux parties, le Tigre du Bengale (Der Tiger von Eschnapur, 1959) et le Tombeau hindou (Das indische Grabmal, 1959), puis il ressuscite une dernière fois Mabuse pour signer un film sévère, haletant et contestataire sur l’Allemagne contemporaine, le Diabolique docteur Mabuse (Die Tausend Augen von Doktor Mabuse, 1960). Il joue également son propre rôle dans le Mépris (1963) de Jean-Luc Godard.

Fritz Lang meurt le 2 août 1976.

5. Filmographie

5.1. en Allemagne

  • 1917 : Die Hochzeit Im Exzentrik Club de Joe May, scénario
  • 1917 : Joe Deebs de Joe May, scénario
  • 1917 : Hilde Warren Und Der Tod de Joe May, scénario
  • 1918 : Die Rache Ist Mein d’Alwin Neuß, scénario
  • 1918 : Die Bettler GmbH d’Alwin Neuß, scénario
  • 1919 : Wolkenbau Und Flimmerstern de Josef Coenen, scénario
  • 1919 : Totentaz d’Otto Rippert, scénario
  • 1919 : Die Frau Mit Den Orchiden d’Otto Rippert, scénario
  • 1919 : Lilith Und Ly d’Erich Kober, scénario
  • 1919 : Le Tombeau Indou (Das Indische Grabmal) de Joe May, scénario
  • 1919 : La Peste à Florence (Die Pest in Florenz), scénario et co-réalisation avec Otto Rippert
  • 1919 : Le Métis (Halbblut), réalisation et scénario
  • 1919 : Le Maître de l’amour (Der Herr der Liebe), réalisation
  • 1919 : Les Araignées - 1 : Le Lac d’or (Spinnen - 1. Teil: Der Goldene See), réalisation et scénario
  • 1919 : Madame Butterfly (film, 1919), réalisation
  • 1920 : Das Wandernde Bild, réalisation et scénario
  • 1920 : Les Araignées - 2 : Le Cargo d’esclaves (Spinnen - 2. Teil: Das Brillantenschiff), réalisation et scénario
  • 1921 : Die Vier Um Die Frau (aka Kämpfende Herzen), réalisation et scénario
  • 1921 : Les Trois Lumières (Der Müde Tod), réalisation et scénario
  • 1922 : Docteur Mabuse le joueur (Dr Mabuse der Spieler), réalisation et scénario
  • 1924 : Les Nibelungen : la mort de Siegfried (Die Niebelungen: Siegfried), réalisation
  • 1927 : Metropolis, réalisation
  • 1928 : Les Espions (1928) (Spione), réalisation
  • 1929 : La Femme sur la lune (Frau im Mond), réalisation
  • 1931 : M le maudit (M), réalisation et scénario
  • 1933 : Le Testament du Dr Mabuse (Das Testament des Dr. Mabuse), réalisation

5.2. en France

  • 1934 : Liliom, réalisation

5.3. aux États-Unis

  • 1936 : Furie (Fury), réalisation et scénario
  • 1937 : J’ai le droit de vivre (You Live Only Once), réalisation
  • 1938 : Casier judiciaire (You and Me), réalisation
  • 1940 : Le Retour de Frank James (The Return of Frank James), réalisation
  • 1941 : Les Pionniers à la Western Union (Western Union), réalisation
  • 1941 : Chasse à l’homme (Man Hunt), réalisation
  • 1943 : Les bourreaux meurent aussi (Hangmen Also Die), réalisation et sujet original
  • 1944 : La Femme au portrait (The Woman in the Window), réalisation
  • 1944 : Espions sur la Tamise (Ministry of Fear), réalisation
  • 1945 : La Rue rouge (Scarlet Street), réalisation
  • 1946 : Cape et poignard (Cloak and Dagger), réalisation
  • 1948 : Le Secret derrière la porte (The Secret Beyond the Door), réalisation
  • 1949 : The House by the River, réalisation
  • 1950 : Guérillas (American Guerrilla in the Philippines) , réalisation
  • 1951 : L’Ange des maudits (Rancho Notorious), réalisation
  • 1952 : Le démon s’éveille la nuit (Clash By Night), réalisation
  • 1953 : La Femme au gardénia (The Blue Gardenia), réalisation
  • 1953 : Règlements de comptes (The Big Heat), réalisation
  • 1954 : Désirs humains (Human Desire), réalisation
  • 1955 : Les Contrebandiers de Moonfleet (Moonfleet), réalisation
  • 1956 : La Cinquième Victime (While The City Sleeps), réalisation
  • 1956 : L’Invraisemblable Vérité (Beyond a Reasonable Doubt), réalisation

5.4. en Allemagne

  • 1958 : Le Tigre du Bengale (Der Tiger von Eschnapur), réalisation et scénario
  • 1959 : Le Tombeau hindou (Das indische Grabma), réalisation et scénario
  • 1960 : Le Diabolique docteur Mabuse (Die tausend Augen des Doktor Mabuse), réalisation et scénario

5.5. Apparitions

Fritz Lang interprète son propre rôle dans Le Mépris de Jean-Luc Godard (1963).


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Sujets Réalisateur · République de Weimar
Catégorie (1) Personnalités du cinéma 
  Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2015-12-16 10:36:43

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Metropolis est un film allemand réalisé en 1927 par Fritz Lang et il est considéré par les historiens du cinéma comme l’une des œuvres clefs de l’époque muette et même, de l’histoire du cinéma dans son ensemble. (Introduction au film par Philippe Lemieux, sur son site personnel consacré au chef d’œuvre de Fritz Lang). Si vous possédez un navigateur récent, vous pouvez regarder ce film d’anticipation, aujourd’hui dans le domaine public à l’aide du lecteur vidéo inclus sur cette page (via archive.org).




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