Films du domaine public (sur archive.org, site collectif)

Intérêt
http://www.archive.org/services/collection-rss.php?collection=feature_films Un nombre croissant de films de longue durée et de court-métrages entre dans le domaine public : il s'agit généralement d'œuvres cinématographiques datant de la première moitié du XXe siècle, en tous cas de films qui ont été le plus souvent tournés avant la seconde guerre mondiale, ou bien d'œuvres plus récentes, soit parce qu'elles émanent d'un organisme public (comme les films du gouvernement fédéral des États-Unis d'Amérique), soit parce que leurs droits ont été abandonnés par les détenteurs (non renouvelés ou mal protégés).


1. Le fond Feature Films sur le site d’archives archive.org

Le site internet archive.org[1] constitue sans doute actuellement la meilleure adresse pour télécharger ces films ou pour les visualiser en ligne à divers formats (ils sont diffusés en flux 56/256k ou sous la forme de fichiers vidéo encodés en MPEG 1, 2 ou en Divx…). L'interface en est agréable et permet d'effectuer des recherches par titre et/ou par mots clé, ou encore de parcourir les œuvres archivées. Une page dédiée centralise pour chaque œuvre les liens vers les différents fichiers à télécharger, ainsi que des critiques et commentaires. Un lecteur (en version de test) permet de voir la vidéo directement dans la fenêtre du navigateur internet.


À ce jour, 965 œuvres du domaine public sont archivées dans le fond Feature Films, dont certaines en plusieurs versions, comme par exemple le Nosferatu, eine symphonie des Grauens de F. W. Murnau (1922), qui est depuis peu disponible à la fois en version longue (93’)[2] et en version expurgée (64’)[3], avec une bande-son différente (il s’agit d’un film muet). La seconde seconde version est en noir et blanc, tandis que la première est une version monochrome colorisée (la teinte retenue varie selon le ton de la scène jouée).

Œuvres d'art réalisées pour le film Nosferatu (1922) par le décorateur Albin Grau

Parmi les films dignes d'intérêt que l'on peut télécharger, il faut encore citer, pêle-mêle :

  • Das Kabinett des Doktor Caligari (Le cabinet du docteur Caligari, 1919/20) de Robert Wiene[4], qui est considéré comme le premier « film d’horreur » moderne,
  • M. Eine Stadt sucht einen Moerder (M. Le maudit, 1931) de Fritz Lang [5],
  • la première version britannique de The Man Who Knew Too Much (L’homme qui en savait trop, 1934) [6] d’Alfred Hitchcock,
  • Aerograd (1935) [7], un film soviétique d’Alexander Dovzhenko, disponible en version originale sous-titrée,
  • Things to come (1936) de William Cameron Menzies d’après H.-G. Wells qui y collabora directement [8]
  • Rashomon d’Akira Kurosawa (1950) [9],
  • City of the Dead/Horror Hotel (1960) [10], de John Llewellyn Moxey avec Christopher Lee, qui est une série B assez représentative des productions de cette époque,
  • The Last Man on Earth (1964) [11] d’Ubaldo Ragona, premier film inspiré par la nouvelle de Richard Matheson I am a legend (Je suis une légende), qui donna par la suite lieu a une adaptation avec Charlton Heston,
  • Night of the Living Dead (1968), de George A. Romero [12],

sans oublier les 12 épisodes de la série de science-fiction Flash Gordon Conquers the Universe (1940), production significative d’une époque où le genre était réservé à la jeunesse [13].


2. Liens de référence

Sur le site archive.org

Nous reprenons ci-dessous les deux liens directs fournis sur cette page pour parcourir la collection de vidéos du domaine public :

  • Parcourir la collection : [14]
  • Parcourir par sujet / mots clé : [15]

N.B. Le lien fourni à la fin de cet article renvoie à la liste des derniers médias ajoutés à cette collection (flux RSS).


Autres sites

  • http://www.classiccinemaonline.com/ : classiques du cinéma à regarder en ligne (via Google Video), parmi lesquels il faut citer La Guerre des mondes, Le jour où la Terre s’arrêta

Autres bases de données sur les films dans le domaine public

  • http://www.desertislandfilms.com/ : distributeur de classiques du cinéma et de films du domaine public (site commercial en anglais. Une base de données de titres dans le domaine public est disponible à la section The Classic Library)
  • http://www.openflix.com/ : Annuaire de films supposés dans le domaine public (site en anglais ; aucune information sur l'auteur. Le site ne fournit pas de liens et ne semble plus être maintenu.)

Outils

  • http://www.copyright.gov/records/ : US Copyrights Office. Search Copyright Records: Registrations and Documents (site institutionnel du gouvernement des États-Unis d’Amérique, en anglais)


Copyright © Libre Savoir (libresavoir.org)



Sujets Licence GFDL
 
Catégorie (2) Cinéma 
 
Évaluation 95.83 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2016-12-08 13:58:09




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>