Félix Lorioux

Intérêt
Le dessinateur français Félix Lorioux est né à Angers en 1872 et mort en 1964.

Ayant reçu une formation de peintre-verrier, il entre aux Beaux-Arts d'Anger, puis, après avoir effectué son service militaire, aux Beaux-Arts de Paris. Il se marie en 1904.

Félix Lorioux hésite d’abord entre les arts lyriques et les arts graphiques. Il est alors introduit par les frères Draeger, dont il a fait la connaissance, dans le milieu de la publicité et auprès des éditions Hachette. Travaillant pour André Citroën durant la guerre, il collabore à La semaine de Suzette. Il illustre ses premiers contes pour Hachette en 1919-1926. Il met alors en images les contes de Perrault « pour les petits qui commencent à lire » avec un texte réduit à de simples légendes en bas des planches et un style aérien, inspiré par l’Art Nouveau.

Les contes sont repris en deux volumes avec un texte augmenté et des illustrations pleine page dans une édition cartonnée, en 1927).

Durant les années 1920-1930, Félix Lorioux rapproche avec succès son style de l’« Art Déco », en s’inspirant encore des estampes japonaises. Il travaille alors sur des publicités pour des produits de luxe, tels que les parfums de Morny ou bien, il illustre des menus pour le compte de diverses marques.

Ami de Walt Disney qui lui confie l’adaptation française de Silly melodies, il se brouille avec ce dernier : le style résolument fantastique de Lorioux compromet le caractère stéréotypé du personnage de Mickey et inquiète l’auteur américain.

À partir de 1943, il travaille surtout pour l’éditeur Marcus : en 1949, il illustre une nouvelle édition des Fables de La Fontaine.

Dessinateur au trait virevoltant, remarquable coloriste, Félix Lorioux peint le monde avec le regard enjoué de l’enfance : les tons rouges et orangés dominent, la faune espiègle et la flore luxuriante respirent la joie de vivre... (Source : BNF)

Liens

Thème:Dessinateur français Lorioux, Félix Lorioux, Félix


Copyright © les auteurs de l’article original sur le site Wikipédia : l’encyclopédie libre et gratuite pour les sections inaltérées et – dans le cas d’une version modifiée – les auteurs de ce document sur Libre Savoir. (Dans le cas où le nombre total de contributions est supérieur au nombre affiché sur la page d’historique du document, veuillez utiliser les liens de navigation pour obtenir la liste complète des auteurs.)



Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-06-07 16:25:24




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>