Euric

Intérêt
Euric (v. 420-484), roi des Wisigoths (466 – 484).

Fils du roi Théodoric, Euric devient roi après avoir assassiné son frère Théodoric II, au pouvoir depuis 453.

Il fait de Toulouse l'une de ses résidences principales et étend sa domination jusqu'à la Loire : le royaume wisigothique atteint sous son règne, son apogée en Gaule. Il étend également sa domination sur une grande partie de la péninsule ibérique, soumettant les Suèves et s'emparant quasiment de toute l'Espagne en 476 après la déposition du dernier empereur romain d'Occident, Romulus Augustule.

Roi arien farouchement hostile à l'Église catholique, il persécute violemment les membres de celle-ci, faisant détruire de nombreuses églises et contraignant à l'exil les membres du clergé trop influents et trop hostiles à son autorité. Toutefois, à Arles, cité conquise par ses troupes en 476 ou 480, aucune trace de tels actes de violence n'est connue.

Euric meurt de causes naturelles dans cette ville, peu de temps, semble-t-il, après l'évêque chrétien Léonce, vers la fin de l'année 484. Alaric, son fils aîné et légitime, né de Ragnahilde, doit alors lui succéder : il a comme tuteur le roi des Ostrogoths, Théodoric le Grand.

Sous le règne d’Euric, la résidence royale wisigothique fut également située près de l’actuel village de Aire-sur-Adour, au pied des Pyrénées, lieu choisi en raison de sa situation stratégique. Considéré comme l’un des plus grands parmi les rois wisigoths, Euric est aussi le premier « roi barbare » qui fit mettre par écrit les lois orales de son peuple : celles-ci furent réunies en un codex euricianus, vers 470.

Le Codex Euricianus

Les lois des Wisigoths réunies sous le règne d'Euric relèvent du droit germanique et reposent sur le système des compensations, versées par le criminel ou sa famille à la victime ou à la famille de celle-ci. En voici quelques exemples :

  • Pour le meurtre d'un homme dont l'âge est compris entre 20 et 50 ans, le meurtrier et sa famille devront payer 300 sous d'or ;
  • Pour le meurtre d'un homme de 65 ans et plus, le tarif est revu à la baisse : « seulement » 100 sous : estimation toute pratique pour un peuple de guerriers…

Copyright © les auteurs de l’article original sur le site Wikipédia : l’encyclopédie libre et gratuite pour les sections inaltérées et – dans le cas d’une version modifiée – les auteurs de ce document sur Libre Savoir. (Dans le cas où le nombre total de contributions est supérieur au nombre affiché sur la page d’historique du document, veuillez utiliser les liens de navigation pour obtenir la liste complète des auteurs.)
Thème:roi barbare Thème:Wisigoths Thème:décès en 484



Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-06-03 16:41:28




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>