Dictatus papæ

Intérêt
Le Dictatus papæ est un ensemble de 27 propositions, publié par le pape Grégoire VII (dont le nom est à l’origine de la Réforme grégorienne) en 1075. C’est une œuvre majeure du droit canonique au Moyen Âge, qui vise à établir la monarchie absolue du Christ sur l’ensemble du monde (dominium mundi), et donc celle de son vicaire, le pape. Le texte se trouve donc aux origines de la théocratie pontificale.

Le Dictatus papae est l’héritier des sommes de grands canonistes du XIe siècle comme Anselme de Lucques, Bonizo de Sutri et surtout le cardinal Deusdedit. Il s’inscrit dans le contexte de la « Querelle des investitures » qui oppose le pape à l’empereur.

Les décrets qu'il contient sont les suivants :

  1. L'Église romaine a été fondée par le Seigneur seul.
  2. Seul le pontife romain est dit à juste titre universel.
  3. Seul, il peut déposer ou absoudre les évêques.
  4. Son légat, dans un concile, est au-dessus de tous les évêques, même s'il leur est inférieur par l'ordination, et il peut déposer contre eux une sentence de déposition.
  5. Le pape peut déposer les absents.
  6. Vis-à-vis de ceux qui ont été excommuniés par lui, on ne peut entre autres choses habiter sous le même toit.
  7. Seul, il peut, selon l'opportunité, établir de nouvelles lois, réunir de nouveaux peuples [ou « de nouvelles paroisses »], transformer une collégiale en abbaye, diviser un évêché riche ou unir des évêchés pauvres.
  8. Seul, il peut user des insignes impériaux.
  9. Le pape est le seul homme dont tous les princes baisent les pieds.
  10. Il est le seul dont le nom soit prononcé dans toutes les églises.
  11. Son nom est unique dans le monde.
  12. Il lui est permis de déposer les empereurs.
  13. Il lui est permis de transférer les évêques d'un siège à un autre, selon la nécessité.
  14. Il a le droit d'ordonner un clerc de n'importe quelle église, où il veut.
  15. Celui qui a été ordonné par lui peut gouverner l'église d'un autre mais non faire la guerre ; il ne doit pas recevoir d'un autre évêque un grade supérieur.
  16. Aucun synode ne peut être appelé général sans son ordre.
  17. Aucun texte canonique n'existe en dehors de son autorité.
  18. Sa sentence ne doit être réformée par personne et seul il peut réformer la sentence de tous.
  19. Il ne doit être jugé par personne.
  20. Personne ne peut condamner celui qui fait appel au Siège apostolique.
  21. Les causæ majores de n’importe quelle église doivent être portées devant lui.
  22. L'Église romaine n'a jamais erré ; et selon le témoignage de l'Écriture, elle n'errera jamais.
  23. Le pontife romain, canoniquement ordonné, est indubitablement par les mérites de saint Pierre établi dans la sainteté, au témoignage de saint Ennodius, évêque de Pavie, d'accord avec de nombreux Pères comme on peut le voir dans le décret du bienheureux pape Symmaque.
  24. Sur son ordre et avec son consentement, les vassaux peuvent porter des accusations.
  25. Le pape peut déposer et absoudre les évêques en l'absence de synode.
  26. Celui qui n'est pas avec l'Église romaine n'est pas considéré comme catholique.
  27. Le pape peut délier les sujets du serment de fidélité fait aux injustes.

À cause de leur portée politique, ces décrets n'ont été publiés ni dans l'Empire romain germanique, ni en Espagne, ni en Angleterre.

Voir aussi

  • Querelle des investitures

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Thème:Droit canonique Thème:Moyen Âge







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Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-06-03 16:41:25




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